En roue libre à travers l'Europe
132 jours - 9.500 km - 14 pays
  Me contacter

On the road again

Commentaires (1)

Le 18-06-2013
Je quitte donc ce magnifique delta du Danube où j'ai passé 5 jours de repos et de plaisirs ornithologiques.

Je prends le bateau pour Tulcea à 8h15 pour arriver vers 11h45, le trajet est plus long qu'à l 'aller car il faut remonter le courant qui est assez fort.

Lors du nettoyage de mon vélo, j'ai noté un nouveau problème à ma roue arrière. La jante est fendue au niveau de l'attache d'un rayon et la roue est voilée. Je vais probablement devoir changer la roue.

Il y a 3 magasins de vélos à Tulcea. Chacun me propose une roue de réchange, mais ils n'ont aucun technicien pour faire le changement. En effet, je ne peux pas le faire moi-même car je n'ai pas l'outil nécessaire pour démonter les pignons.

Ma route va passer par Galati, une autre grande ville, et, sur internet, j'y trouve un magasin qui fait aussi les réparations. Je me décide donc à prendre la route.

Auparavant, je vais faire quelques courses en ville et lorsque je passe à la caisse, j'entends un 'Frédéric'. Sur le coup, je ne le reconnais pas, mais c'est Jacky, que j'avais rencontré avec sa femme à Donaueschingen, à la source du Danube. Ils sont allés finalement plus vite que prévu et vont rentrer chez eux demain, quel hasard !!!

Il est 13h00 lorsque je prends la route et le soleil tape, le thermomètre marque 31 degrés à la sortie de Tulcea. Pour la dernière fois, je vais suivre le Danube, mais en le remontant cette fois. La route est assez vallonnée et les côtes sont pénibles à escalader sous le cagnard.

Les jambes tournent bien, mais je ne vais pas aller jusqu'à Galati aujourd'hui,je cherche donc un site pour camper. Je trouve, au bord d'un étang, de l'herbe coupée, des tables de camping à l'ombre,impeccable !!! C'est au bord de la route, j'attendrai donc le coucher du soleil pour monter la tente. J'espère donc que demain, je pourrai changer ma roue, sinon, je ne pourrai pas continuer avec ce probème...
km jour : 74, km total : 5448

Pit stop

Commentaires (2)

Le 19-06-2013
Levé à 6h00 pour partir à la fraîche, je prends la route vers Galati.

Pour y arriver, il faut traverser le Danube et donc prendre le bac. Ce sera la dernière fois que je verrai ce fleuve que je n'ai pas quitté depuis le 5 mai.

Je pars donc chercher l'atelier de réparation de vélos. Ce n'est pas évident, mais je finis par le trouver. En fait, l'atelier se trouve dans le garage de Ninel, un passionné de vélo comme il y en a très peu en Roumanie.

Ce n'est pas très grand, mais il y a tout ce qu'il faut (outils, pièces de rechange). Ninel me trouve une roue dont il enlève tous les rayons pour récupérer la jante, puis il fait de même avec ma roue et remonte mon moyeu et mes rayons sur la nouvelle jante.

Il lui faut bien 1h30 pour faire tout ça. En même temps, il me montre le blog de 2 français qui sont en tour du monde et qui sont passés chez lui en décembre.

Je dois dire que je lui dois une fière chandelle. Je ne pouvais plus rouler avec ce problème et il n'y a plus de vraie grande ville avant longtemps sur mon parcours. Donc une peu de pub pour bike-boutique.

Je peux donc repartir l'esprit tranquille et poursuivre ma route vers le nord. J'emprunte tout d'abord une grande 4 voies pour sortir de Galati. Le temps est un peu plus couvert qu'hier, donc un peu moins chaud, mais plus humide. Il va même tomber un peu de crachin.

La route est presque plate sur tout mon trajet du jour, mais un léger vent de nord me souffle dans le nez et certaines portions sont plutôt mauvaises avec un revêtement bosselé et granuleux.

Les villages se succèdent, ils ne sont souvent constitués que d'une rue principale et s'étalent donc sur plusieurs km. On peut ainsi faire plusieurs dizaines de km en restant toujours en agglomération, les villages se succédant sans interruption.

Beaucoup de villageois vendent leur production devant chez eux. Ici, ce sont surtout des tomates, cornichons, choux, poivrons, cerises.

J'arrive dans le ville de Tecuci alors que le soleil brille de nouveau et la température dépasse les 30 degrés. Je cherche donc un endroit pour passer la nuit et je rêve d'une douche. Je finis par trouver une pension située à côté de la gare routière. En plus, il y a la clim, c'est luxe ce soir.

A partir de demain, je vais essayer de partir très tôt pour rouler au maximum le matin et faire une pause lors des heures les plus chaudes.
km jour : 103, km total : 5551

Soirée au village

Le 20-06-2013
7h10, départ à la fraîche de Tecuci. La prochaine grande ville est à plus de 120km, donc ce sera camping sauvage ce soir.

Je poursuis ma route vers le nord sur la route principale où la circulation est assez importante. Au bout d'une quinzaine de km, je bifurque sur une route plus petite, en moins bon état, mais quasiment sans voitures.

Le paysage change et devient plus vallonné. Je vais maintenant passer à l'est de la chaîne des Carpates jusqu'en Ukraine. Les collines sont de plus en plus hautes, mais la route reste dans la vallée, même si elle s'élève légèrement.

En tout cas, le cadre est magnifique sous un ciel tout bleu. Les villages se succèdent et je prends mon pique-nique à l'ombre au bout de 70 km sur lesquels je n'ai pas souffert de la chaleur.

Je reste environ 2 heures avant de repartir pour les derniers km de la journée. Je roule sur une route de plus en plus étroite et au bout de 4 km, je me rends compte que j'ai fait fausse route, je fais donc demi-tour pour retrouver le bon itinéraire.

Il commence à faire chaud, mais il y a de nombreuses fontaines dans les villages et je m'arrête à chacune d'entre-elles pour me raffraîchir.

J'atteins les 90 km et il me faut trouver un endroit pour passer la nuit. A côté d'une nouvelle fontaine, se trouve un terrain de foot bien plat et dont l'herbe est coupée. Il se trouve à côté d'un village, mais je décide de m'arrêter là.

Je reste à l'ombre à côté de la fontaine et un premier enfant du village arrive, puis 2, puis un douzaine. Il ne parlent que roumain, à part quelques mots de français, et je leur fait comprendre que je viens de France en vélo. Dans cete région, il doivent avoir moins l'occasion de voir des cyclo-voyageurs que le long du Danube. C'est pour cela que je suscite autant de curiosité.

Ensuite arrivent quelques jeunes adultes à qui j'explique vouloir camper sur le terrain de foot, ça ne pose pas problème. Puis nous entamons une partie de foot en plein soleil, heureusement qu'il y a la fontaine !!!

Je commence ensuite à planter ma tente sous les yeux des gamins, puis je sors le réchaud et fait cuire mes pâtes toujours entouré d'une quinzaine d'enfants. Difficile de trouver un peu de tranquilité dans ces conditions, mais c'est bien mieux que d'être tout seul dans la campagne !!!

J'ai donc été l'attraction de la journée, voire du mois, pour les enfants de Colonesti. Quelques adultes passent, mais restent assez distants.

Voilà donc un nouveau type de camping inattendu et ma fois bien sympathique, même si la communication a été très difficile, personne ne parlant français ou anglais...
km jour : 97, km total : 5648

Solstice

Le 21-06-2013
Mon petit déjeuner a été plus tranquille que mon dîner d'hier, les enfants ne sont pas venus m'observer ce matin.

Aujourd'hui, c'est l'été et le début des grandes vacances pour les petits roumains, ils ne reprendront que le 9 septembre !!! Le ciel est encore tout bleu ce matin, mais la nuit a été fraîche, ce qui permet de bien dormir.

Ma route débute par deux jolies côtes qui me font à chaque fois grimper, puis redescendre de 200 m de dénivelé. Après 30 km, j'arrive dans une large vallée et le reste du parcours est tout plat.

Je fais une pause dans la grande ville de Bacau, puis continue vers le nord-ouest. Le vent souffle dans le dos et j'avance bien. La route est assez passante et se termine en 4 voies à l'approche de Piatra Neamt, mon étape du jour.

Chose rare en Roumanie, il y a un camping !!! Il se trouve dans un grand complexe de loisirs avec piscine et plage au bord de la rivière Bistrita.

La ville est entourée de sommets dont le plus haut se situe à 852 m, nous sommes à la limite des Carpates Orientales. On peut même y faire du ski, il y a de la neige tout l'hiver. Chose rare aussi, il y a un joli petit centre ancien à visiter.

Il se trouve concentré autour de la place princière qui date du 15ème siècle. On peut y voir la tour Stefan cel Mare (Etienne le Grand, roi de Moldavie), l'église St Jean Baptiste et d'autres bâtiments bien restaurés.

Ce week-end, il y a des festivités dans la ville, une fête foraine et des spectacles et défilés folkloriques que je vois tout d'abord dans le centre ancien, puis juste à côté du camping avec chants et danses, dont certains présentés par les enfants des écoles.

C'est d'ailleurs dans cette ambiance que j'écris le blog ce soir, sympa !!!
km jour : 100, km total : 5748

Collines et monastères

Le 22-06-2013
Ce matin, le vent souffle à mon réveil et je dois même mettre la polaire pour prendre mon petit déjeuner.

Le début du parcours serpente entre les collines qui entourent Piatra Neamt. La route s'élève progressivement jusqu'à plus de 500 m d'altitude. Le vent s'est calmé et la chaleur arrive rapidement.

Le paysage est très agréable avec les collines boisées en fond et les prairies fauchées au premier plan.

On commence à trouver beaucoup de monastères dans la région. Mais la plupart ne sont pas visibles de la route principale et il fat faire plusieurs km sur des pistes caillouteuses pour les atteindre, dommage ...

J'approche en effet de la Bucovine, une région située à cheval entre le nord de la Roumanie et le sud de l'Ukraine, renomée pour ses monastères. Je passe par Targu Neamt dominée par les ruines du château Neamtului.

Heureusement que l'étape du jour est assez courte car je dois de nouveau escalader une côte qui se termine par un énorme pourcentage.

La fin du parcours est plus plate mais il fait chaud et impossible de trouver une épicerie pour acheter une boisson fraîche. Je peux enfin m'arrêter dans une station service pour me rafraîchir, avant d''arriver à Falticeni où je vais dormir dans une pension. C'est normalement ma dernière nuit en Roumanie ce soir...