En roue libre à travers l'Europe
132 jours - 9.500 km - 14 pays
  Me contacter

Le delta du Danube

Premier aperçu du delta

Le 10-06-2013
Je quitte Constanta et prends la direction du nord. Le début du parcours traverse une zone industrielle avec plusieurs raffineries et les mauvaises odeurs qui vont avec.

Je bifurque ensuite pour faire un détour vers Vadu, un site ornithologique que j'avais visité lors de mon voyage dans le delta en 2010.

C'est une vaste zone humide le long de la côte où viennent nicher de nombreux oiseaux : sternes, aigrettes, canards, fauvettes, coucous, avocettes ....

Je veux ensuite rejoindre une autre zone humide à Istria et je pars sur une piste bien défoncée. J'ai du mal à trouver mon chemin, je me fais à plusieurs reprises poursuivre par les chiens qui gardent les troupeaux de moutons...

Bref, c'était une mauvaise idée et je finis par rejoindre le premier village que j'aperçois. J'ai perdu beaucoup de temps et je n'irai pas à Istria, tant pis !!

Je retrouve donc mon itinéraire et j'ai du mal à trouver une épicerie pour le pique-nique. La route longe la mer, mais de trop loin pour que je puisse la voir.

Il fait chaud et je suis content d'arriver à Jurilovca, mon étape du jour. J'y trouve une pensiune pas trop chère (15 euros) bien placée et je choisis une chambre avec vue sur la mer.
km jour : 91, km total : 5263

Oiseaux et chaleur

Le 11-06-2013
Ce matin, le ciel est un plus couvert que les jours précédents, mais le soleil brille quand même et il va faire chaud aujourd'hui. Le vent souffle du sud et comme je pars vers le nord dans un premier temps, c'est tout bon.

J'arrive rapidement en vue de la forteresse d'Enisala, bâtie sur un piton rocheux. Je n'y monte pas, il fait déjà trop chaud. En plus, j'y étais allé il y a 3 ans.

Je parviens ensuite dans une belle zone humide en périphérie du lac Babadag. J'y vois quelques pélicans en vol et une colonie de guiffettes moustac, une espèce de sterne qui construit son nid sur l'eau accroché aux plantes aquatiques. Les poussins sont déjà assez gros, mais complètement différents des adultes.

J'arrive à Agrighiol où je vais faire un détour vers Murighiol. La route devient assez mauvaise et il faut parfois slalommer entre les nids de poule. En plus, j'ai le vent défavorable sur certaines portions.

Mais, après le pique-nique, j'arrive en vue du lac Murighiol, c'est pour cela que j'ai fait le détour. En effet, ici nichent de grandes colonies de goélands, mouettes, sternes, échasses, tadornes ?

Je m 'arrête ici dans un petit camping après cette courte journée.
km jour : 66, km total : 5329

Transfert dans le delta

Commentaires (0)

Le 12-06-2013
Aujourd'hui, je vais au c?ur du delta du Danube. Pour cela, je dois rejoindre Tulcea, la grande ville d'où partent les bateaux.

Je commence d'abord par rouler une petite quarantaine de km sur une route très vallonnée qui casse les jambes, d'autant qu'il fait déjà chaud ce matin.

Je vais prendre le bateau de ligne qui va jusqu'à Sulina, là où le Daube se jette dans la mer Noire. Je m'arrête à Crisan, il faut 2h30 de navigation, mais cela ne coûte que 25 Lei (moins de 6 euros) et je peux emmener le vélo.

Il y a plusieurs villages dans le delta et ils ne sont accessibles que par bateau, c'est pour cela qu'il y a énormément de fret dans celui que j'emprunte, matériaux de construction, poduits pour alimenter les épiceries, médicaments...

J'arrive à Crisan dans l'après-midi, je vais y passer 5 jours et 6 nuits pour visiter le delta et me reposer avant d'entamer la partie retour du voyage.

J'ai trouvé une pensiune qui accepte les campeurs, c'est celle de Petre Vasiliu, un roumain qui a épousé une française. Il parle parfaitement notre langue et c'est aussi un très bon guide ornithologue. Je m'installe donc dans le jardin de sa mère et j'ai accès à une salle de bain.

J'y retrouve beaucoup de français. Tout d'abord un groupe de jeunes femmes dont 2 sont étudiantes en Erasmus à Craiova, puis un groupe de 4 ornithos qui logent à la pension. Je vais aussi y prendre quelques repas, histoire de manger le poisson du delta....
km jour : 45, km total : 5374

Vacances dans le delta

Commentaires (0)

Le 13-06-2013
Je suis donc pour 5 jours dans ce magnifique delta classé au patrimoine mondial. Je vais y faire quelques balades en bateau et à pied afin d'y observer les oiseaux et profiter des paysages splendides.

Je pars avec les 4 français en bateau pour la journée au nord de Crisan. Parmi les observations les plus intéressantes, nous avons vu un nid de pygargue à queue blanche, un très grand aigle pêcheur. Nous avons pu voir les adultes et un jeune au nid, qui a fini par en sortir. Ce devait être l'une de ses premières sorties, car il a eu beaucoup de mal à s'envoler.

Nous avons également observé les deux espèces de pélicans qui vivent ici (pélican blanc et pélican frisé, le plus rare), des spèces spécifiques au delta ou à l'est de l'Europe, cormoran pygmée, grèbe jougris, fuligule nyroca, goéland pontique, ?

La saison de nidification bat son plein et de nombreux poussins ou juvéniles sont visibles. Le temps est un peu plus couvert que les jours précédents, tant mieux, car cela fait baisser la température. Nous voyons des averses à l'horizon, mais acune ne nous arrosera.

Au diner, nous avons des ?ufs de brochet et plusieurs variétés de poissons (silure, perche, brochet, tanche), excellent !!!

A pieds

Commentaires (3)

Le 14-06-2013
Il existe quelques pistes qui permettent de relier certais villages et j'en emprunte une ce matin. Je marche au milieu de la roselière, les immenses champs de roseaux et joncs qui constituent la majeure partie de delta.

Le ciel est de nouveau bleu et il va encore faire chaud aujourd'hui. Je passe donc la matinée à me balader, écouter, photographier et observer, profiter du calme. Il n'y a quasiment aucun véhicule à moteur ici...

L'après-midi est trop chaude et je reste à la pension pour faire un peu de lessive et écrire le blog.

Nouvelle balade en bateau

Le 15-06-2013
Aujourd'hui, je pars pour une nouvelle balade en bateau, cette fois vers le sud jusqu'au village de Caraorman. Le temps est une nouvelle fois radieux et il va faire chaud dans l'après-midi.

Nous ne sommes que deux dans le bateau (plus le pilote). C'est Astrid, une jeune autrichienne, qui m'accompagne.

Nous parcourons de nouveaux canaux et lacs où de nombreux oiseaux sont visibles. Parmi les nouveautés du jour, notons la rémiz penduline, une petit passereau qui est aussi un excellent batisseur lorsqu'on voit son nid.

Après le pique-nique, nous partons à pied dans les marais qui se trouvent à côté du village de Caraorman. Dans ce milieu différent, nous trouvons de nouvelles espèces : échasses, avocettes, spatules, barges à queue noire, courlis...

Il fait chaud et il faut marcher dans le sable, mais le spectacle vaut cet effort. Il est alors temps de rentrer à Crisan pour trier les photos et écrire le blog.

Dimanche de repos

Le 16-06-2013
La nuit a été agitée. Plusieurs gros orages se sont abattus sur le delta et il a beaucoup plu. J'ai eu un peu d'eau qui est remontée par le dessous de ma tente, mais rien de grave

Je commnce donc la journée à faire sécher ce qui a pris l'eau, principalement le dessous du matelas, mais comme il est bien épais et étanche, je n'ai pas été mouillé.

Je n'ai rien de particulier de prévu aujourd'hui. Je pars marcher un peu le long d'un petit canal derrière le village où je peux faire quelques observations, notamment une tortue aquatique, la cistude d'Europe.

L'après-midi démarre par une sieste car je n'ai pas bien dormi à cause des orages, puis un peu de lessive, nettoyage du vélo et quelques photos des libellules du jardin.

L'orage gronde de nouveau, mais passe plus à l'est, pour le moment...

Retour en haut

Dernier jour dans le delta