|
Paris-Copenhague (suite et fin)
Blog et bac
Le 25-07-2012Nous continuons vers le nord et traversons la région de Oste. Suite à notre arrêt dans une épicerie de village pour nous ravitailler, nous sommes interviewés pour un petit article sur le blog local.
Il fait chaud aujourd'hui et nous faisons une longue pause déjeuner près du petit fleuve Oste. L'Oste
Nous devons ensuite traverser l'Elbe, un bien plus grand fleuve et prenons le bac à Wischhafen. Ici l'Elbe est large de 4 km et la traversée dure une quarantaine de minutes. Départ pour la traversée de l'Elbe
 Bac sur l'Elbe Retour en haut
Pour la nuit, nous dormons au camping à Dägeling où nous rencontrons un couple d'Australiens, fous de vélo qui, malgré leurs plus de 60 ans, sillonnent les routes d'Europe pour plusieurs mois.
km jour : 97, km total : 1115
Schleswig-Holstein
Le 26-07-2012Depuis notre traversée de l'Elbe, nous sommes dans le Land du Schleswig-Holstein, à l'extrême nord-ouest de l'Allemagne.
Nous faisons une pause internet dans le ville d'Itzehoe puis reprenons la route.
Nous prenons ensuite un nouveau bac (gratuit) pour traverser le canal qui relie la mer du Nord à la mer Baltique (Nord-Ostsee Kanal). Le canal Mer du Nord - Baltique Retour en haut
Nous trouvons ensuite un camping superbement situé sur les rives de l'Eider, à Süderstapel. Les bords de l'Eider
C'est le premier camping du voyage à offrir du wi-fi !!!
km jour : 80, km total : 1195 Camping à Süderstapel
Husum et Nordstrand
Le 27-07-2012Cette fois, nous allons enfin voir la mer du Nord. Nous rejoignons la ville portuaire de Husum.
Le joli port aux maisons colorées ressemble à l'image que l'on a des ports scandinaves, nous ne somme plus qu'à quelques dizaines de kilomètres du Danemark... Le port de Husum Retour en haut
Le centre-ville est lui aussi très agréable à visiter, d'autant plus que le soleil brille. Place principale de Husum
Je pousse jusqu'en bord de mer. Ce n'est pas vraiment la riviera, ni les plages de sable blanc. Nous sommes au bord de la Wattenmeer (la mer des Wadden, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO).
Les estuaires de grands fleuves hollandais et allemands ont créé un paysage de vasières, bancs de sables, marais salés couverts ou découverts au gré des marées. La mer des Wadden
Les plages sont constituées de gazon et il est difficile de se baigner en raison de la couche de vase.
De jolies cabines en osier parsèment la plage. Retour en haut
Plus loin, une curieuse sculpture nous rappelle les tempêtes qui soufflent régulièrement dans la région. Sculpture du vent
Nous quittons Husum pour la péninsule de Nordstrand. Cette ancienne île, maintenant reliée au continent, est entourée de digues où paissent les moutons. Digue et moutons
Nous nous installons au camping situé au nord de la peninsule. Le temps se couvre en soirée, mauvais présage pour le lendemain...
km jour : 73, km total : 1268 Retour en haut
Direction Danemark
Le 28-07-2012Au réveil, le vent s'est levé et le ciel est chargé de nuages. Après 6 jours de temps magnifique et chaud, nous allons quitter l'Allemagne sous le mauvais temps.
Le vent souffle du nord et ralentit notre progression. Nous remontons le long d'une longue digue pour rejoindre le continent.
Celle-ci borde une réserve naturelle et je fait quelques arrêts pour observer les oiseaux ; canards nordiques, oies, bernaches, spatules sont présents en grands nombres et me rappellent les observations hivernales que je peux faire en France.
La pluie commence à tomber et nous roulons sous l'averse pendant 2 heures. Nous nous arrêtons à Niebüll pour nous sécher, déjeuner et nous ravitailler.
Nous rejoignons la frontière Danoise face à un fort et désagréable vent du nord.
Nous arrivons à Tonder où nous installons notre bivouac dans la plaine de jeu d'une colonie de vacances inoccupée.
km jour : 74, km total : 1342 Carte : Parcours en Allemagne
Jutland - Als
Le 29-07-2012Après 2 semaines à rouler ensemble, nous nous séparons avec mon coéquipier. Lui poursuit vers le nord en direction de la Norvège. De mon côté, je pars vers l'est pour rejoindre Copenhague.
J'entame donc ma première journée en solo par la traversée du sud du Jutland, la seule partie du Danemark rattachée au continent. Tout le reste du territoire est composé de 443 îles, 72 étant habitées.Retour en haut
Au Danemark existe un réseau de routes touristiques, appelées routes Marguerite (Marguerit Ruten). Elles sont balisées et permettent d'éviter les grands axes, donc plus agréables en vélo.
Je rejoins la ville de Sonderborg située à cheval sur le Jutland et l'île d'Als qu'on atteint en traversant un pont.
 Port de Sonderborg
Le temps est couverts et il bruine de temps en temps. Dans l'après-midi, j'essuie une plus grosse averse et m'abrite finalement sous un abribus en attendant que ça passe.
J'atteint finalement le port de Fynshav où je m'installe au camping.
Il faut acheter un pass camping (environ 15 euros) valable 1 an pour camper au Danemark. Les campings sont très bien aménagés avec toujours une salle permettant de faire la cuisine avec réchauds et parfois micro-ondes et frigos. Il sont un peu plus chers que dans les pays que nous avons traversés précédemment (de 10 à 20 euros pour une personne, tout compris).
km jour : 99, km total : 1441
Fyn, Tasinge et Langeland
Le 30-07-2012Je débute la journée par une traversée en ferry. Il faut environ 40 mn pour relier Fynshav et Bojden sur l'ile de Fyn.
 Départ du port de Fynshav Retour en haut
L'ile de Fyn est la plus accidentée que j'aurai à traverser durant mon périple Danois. La Marguerit Rute que j'emprunte entre Bojden et Svendborg me donne l'occasion de monter quelques côtes.
Le paysage est très agréable entre collines et forêt. Je dois m'arrêter à deux reprises pour m'abriter de grosses averses orageuses.
A Svendborg, je dois emprunter un nouveau pont pour atteindre l?île de Tasinge. Il est en travaux et j'ai du mal à trouver l'accès de la piste cyclable. La traversée offre une jolie vue sur le Svendborg Sund. Pont entre les îles Fyn et Tasinge
Je traverse rapidement la petite île de Tasinge pour emprunter un nouveau pont très long (environ 5 km) pour rejoindre l'île de Langeland où je m'installe au camping de Rudkobing. Après avoir monté la tente, une grosse averse s'abat sur le camping, ma tente est bien étanche !!!
km jour : 92, km total : 1533 Retour en haut
Langeland - Lolland
Le 31-07-2012Je débute la journée par une balade sur l'île de Langeland, toute en longueur comme son nom l'indique.
Je rejoins ensuite le port de Spodsbjerg pour prendre un ferry en direction de Tars sur l'île de Lolland.
 Ferry vers Tars
Le ferry est tout neuf et il faut 1 heure pour effectuer la traversée. Croisement avec l'autre ferry
Au loin, on aperçoit des éoliennes. Le Danemark est le pays au monde le plus équipé d'éoliennes, si on compare la puissance installée par habitant (100 fois plus qu'en France !!!) Eoliennes Retour en haut
En arrivant sur l'île de Lolland, je prends une nouvelle route Marguerite à travers la campagne. Elle n'est pas très bien balisée et je finis par me perdre sur les petites routes.
Finalement, je rejoins la grande route qui mène à Maribo et je m'installe au camping au bord du lac Sonderso.
 Lac de Maribo (Sonderso)
J'y entends soudain parler français. C'est la première fois que je rencontre des compatriotes dans un camping depuis mon départ. C'est un famille avec deux jeunes garçons qui se rend, comme moi, à Copenhague en vélo depuis Lille.
km jour : 91, km total : 1623
Lolland, Falster, Sjaelland, Moen
Le 01-08-2012Trois nouvelles îles au programme aujourd'hui. Je quitte Lolland par un pont pour atteindre l'île de Falster que je traverse rapidement. J'arrive ensuite à un autre pont pour parvenir sur l'île de Sjaelland, la plus grande du pays et la plus peuplée car Copenhague s'y trouve. Pont Falster - Sjaelland Retour en haut
Comme j'ai encore du temps, je ne rejoins pas directement la capitale.
Après un ravitaillement dans la ville de Vordingborg, je pars vers l'est pour la petite île de Moen. Je passe sur le joli pont Dronning Alexandrine. Pont de l'île de Moen
Je m'installe au camping situé juste après avoir traversé ce pont. Le pont Dronning Alexandrine
Je pars ensuite pour une balade sans chargement sur la charmante île de Moen jusqu'à Stege, la plus grande ville.
Dans le port, j'observe des centaines de méduses, comme d'ailleurs dans tous les ports de la Baltique où je suis passé. Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou toujours comme ça. Méduses Retour en haut
De retour au camping, j'aurais bien tenté la baignade, mais vu le nombre de méduses, je m'abstiens.
Je profite du coucher de soleil après cette journée très ensoleillée
km jour : 94, km total : 1718
Sjaelland
Le 02-08-2012Il me reste deux jours pour atteindre la capitale Danoise, terme de mon périple.
Je vais les passer en longeant la côte de la mer Baltique sur l'île de Sjaelland que je rejoins après avoir traversé le pont depuis mon camping sur l'île de Moen.
Le début de journée est ensoleillé, je fais une pause très agréable à Praesto au bord du fjord du même nom.
L'après-midi, un vent contraire se lève et apporte des nuages qui finissent par donnar un peu de crachin. Je m'installe au camping de Rodvig et vais me balader au bord de la mer. Ce charmant petit port est situé près des falaises calcaires de Stevns.
km jour : 83, km total : 1800 Plage et falaises de Rodvig Retour en haut
Copenhague
Le 03-08-2012Et voilà, c'est le dernier jour complet de vélo pour rejoindre la capitale du Danemark. Je roule près de la Baltique, mais sans souvent la voir, il n'y a pas ici de route réellement côtière.
Le fin du parcours est une interminable ligne droite le long d'une grande route (assez peu fréquentée et doublée d'une piste cyclable).
J'arrive vers midi au camping d'Ishoj Strand où je plante ma tente avant de repartir sans chargement vers Copenhague.
Une belle piste cyclable à travers marais, forêt et plages permet de rejoindre les faubourg de la grande ville.
Il n'est pas très facile de s'y orienter, assez peu de panneaux en ville. Je finis par atteindre le centre ville, puis je vais rendre visite à la star locale, la Petite Sirène. La Petite Sirène
Cette statue en bronze d'Edvard Eriksen se trouve sur un rocher dans le port de Copenhague. Il s'agit d'une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Den lille Havfrue (en Danois) Retour en haut
En ce début août, c'est la grande affluence et les touristes arrivent par bus entiers pour venir se faire photographier devant la statue. Difficile d'avoir une photo sans personne devant !!! Touristes et statue
Je retourne vers le centre et une autre attraction touritique, Nyhavn (le nouveau port en Danois). Ce quartier, construit au bord d'un canal, date du 17ème siècle. Nyhavn
La canal est bordé de maisons colorées des 17ème et 18ème siècles, maintenant transformées en boutiques et restaurants. On peut visiter d'anciens bateaux amarrés sur les rives.
C'est aussi le point de départ de balades touristiques en bateau sur les canaux et dans le port.
 Nyhavn Retour en haut
Je repasse par Kongens Nytorv (la place du roi), la plus grande place de la ville construite au 17ème par le roi Chritian V.
Elle est bordée d'imposants bâtiments, dont l'ambassade de France et un grand magasin appelé 'Magasin du nord' en français dans le texte.
km jour : 108, km total : 1909 Carte : Parcours au Danemark
Retour
Le 04-08-2012C'est la fin, il faut rentrer. Je rejoins l'aéroport situé au sud de Copenhague, près de mon camping et accessible en vélo sur une jolie piste cyclable dont j'ai déjà emprunté une partie hier.
J'emballe mon vélo avec les moyens du bord (des cartons trouvés dans une boutique de l'aéroport). Je vole sur Easyjet qui fait payer 30 euros pour transporter le vélo, mais je n'ai pas besoin de le démonter, sauf les pédales.
Deux heures de vol plus tard, je le récupère en bon état à Roissy et il me reste quelques kilomètres pour rentrer chez moi, via le canal de l'Ourcq.
km jour : 56, km final : 1965Retour en haut |
- Blog et bac - Schleswig-Holstein - Husum et Nordstrand - Direction Danemark - Jutland - Als - Fyn, Tasinge et Langeland - Langeland - Lolland - Lolland, Falster, Sjaelland, Moen - Sjaelland - Copenhague - Retour Tous les thèmes La Baie de Somme à vélo
Les grands lacs Champenois
Paris-Copenhague (suite et fin)
Paris-Copenhague
Matériel
5 mois en Europe
|