Voyages en vélo

Paris-Copenhague

Pour mon premier voyage en vélo, je me suis lancé un petit défi, rejoindre Copenhague, la capitale Danoise, depuis Paris, cela en 3 semaines.
Même si je suis endurant, ayant pratiqué la course à pieds pendant 20 ans, je pars un peu vers l'inconnu.
Nous partons à deux avec un cyclo-voyageur plus expérimenté, rencontré sur internet, qui fait ce voyage pour préparer un futur tour du monde cycliste.

Le grand départ

Commentaires (0)

Le 14-07-2012
Nous décidons de quitter Paris en RER pour éviter de traverser la banlieue et sa circulation. Finalement, notre voyage débute à Villeparisis au Nord-est de Paris. Il n'y a pas de place réservée aux vélos dans les RER, mais il sont acceptés en dehors des heures de pointe et trouvent leur place dans le vaste espace à l'entrée des wagons.

Nous entamons notre périple en filant plein nord à travers le Seine-et-Marne et l'Oise, nous suivons les petites routes et quelques voies vertes, notamment dans la forêt d'Ermenonville.
Il fait beau pour notre départ, mais le temps se couvre et nous essuyons notre première averse à Compiègne où nous arrêtons pour nous mettre à l'abri.
Il n'y a pas de camping dans le coin, donc nous trouvons un petit coin tranquille près du cimetière du village de Plessis-Brion où nous bivouaquons.
98 km parcourus.

Pause déjeuner dans le nord de l'île de France.

Retour en haut

Bivouac à Plessis-Brion

L'Oise et l'Aisne

Commentaires (0)

Le 15-07-2012
Nous poursuivons notre remontée dans les départements de l'Oise et de l'Aisne et trouvons un petit camping municipal à Ribemont. Une pancarte indique qu'il est fermé, mais le portail est ouvert et nous nous installons au bord de l'Oise.
km du jour : 82, km total : 150

Camping municipal de Ribemont

Dernier jour en France

Commentaires (0)

Le 16-07-2012
Au matin, le garde-champêtre vient nous faire payer le camping, ce sera 2 euros pour nous deux... de loin, le meilleur marché du voyage !!!
C'est déjà notre dernier jour complet en France. Nous atteignons le département du Nord et passons notre seule nuit sous un toit, dans la famille de mon coéquipier, à Saint-Rémy du Nord.
Le temps est toujours frais et couvert et nous essuyons une belle averse, histoire de tester l'étanchéité de nos sacoches.
km du jour : 78, km total : 258

Retour en haut

Entrée en Belgique

Commentaires (0)

Le 17-07-2012
Nous quittons le nord de la France en suivant le canal de la Sambre sur les chemins de halage et entrons en Belgique à Erquelinnes.

Nous sommes en Wallonie, la partie francophone du pays et faisons un arrêt à Binche pour le déjeuner où nous mangeons nos premières frites, forcément....
Cette ville est connue pour son carnaval où l'on peut croiser les Gilles, personnages bien connus en Belgique et dans le nord de la France, notamment par le chapeau de plumes d'autruches qu'ils portent une seule fois par an, le mardi-gras.

Frites !!!

Nous poursuivons vers le nord et ravitaillons dans la jolie ville de Nivelles où nous visitons la collégiale Saint-Gertrude.

La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Retour en haut

Nous passons à l'est de Bruxelles sur des routes assez fréqeuntées, mais souvent équipées de pistes cyclables et entrons dans la partie néerlandophone de la Belgique. A partir de maintenant, plus aucun panneau ne sera en français.
Nous trouvons un petit camping à Huldenberg où nous passons la nuit.
km jour : 109, km total : 367

Camping à Huldenberg

Les Flandres

Commentaires (0)

Le 18-09-2012
Après les quelques petites côtes des jours précédentes, notre route sera désormais toute plate pour les 10 jours qui viennent.
Pour déjeuner, nous sacrifions à la fricadelle-frites, puisque c'est déjà notre dernier jour en Belgique.

Fricadelles - Frites

Retour en haut

Nous voyons d'ailleurs que nous approchons des Pays-Bas. Les pistes cyclables sont plus nombreuses et nous croisons de plus en plus de cyclistes.
Nous faisons une partie de la voie de halage le long de la Kleine Nete et nous arrêtons pour boire une bonne bière dans un bistrot rempli de cyclistes.

Bistrot pour cyclistes

Nous quittons la Belgique près de l'abbaye de Postel et passons la nuit dans le camping de Reusel de l'autre côté de la frontière.
km jour : 100, km total : 467
Carte : Parcours France - Belgique

Camping à Reusel (NL)

Premier jour aux Pays-Bas

Commentaires (0)

Le 19-07-2012
Nous poursuivons notre trajet vers le nord en évitant Eindhoven par l'ouest. Après nous être un peu perdus, nous nous retrouvons sur une route interdite aux vélos. Un sympathique motard nous rattrape et nous remet sur la bonne route.
Ensuite, nous cherchons un endroit pour traverser la Meuse. Comme tout est prévu pour les cyclistes dans ce pays, nous pouvons emprunter le pont d'une autoroute sur une piste cyclable séparée de la chaussée.
Il est alors temps de trouver un endroit pour passer la nuit. Ne trouvant pas de camping, nous bivouaquons dans un coin tranquille à Niftrik.
km jour : 96, km total : 563

Bivouac

Retour en haut

Traversée du Rhin

Commentaires (0)

Le 20-07-2012
Aujourd'hui, nous devons traverser deux bras du Rhin : la Waal, puis le Lek. Pour cela, nous devons passer par deux grandes villes.
Tout d'abord Nijmegen où nous passons alors que se prépare une grande parade. Le centre-ville est bloqué à la circulation, mais les vélos sont heureusement autorisés.
Ensuite, nous poursuivons vers Arnhem pour traverser le second bras. Même dans les grandes villes, tout est prévu pour les vélos, pistes cyclables partout et itinéraires cyclistes bien balisés.

Traversée du Rhin

Nous avons ensuite prévu de passer par le parc De Hoge Veluwe. Ce parc national couvre plus de 5000 hectares, l'entrée est payante. On y trouve de nombreux mammifères dont des cerfs, des sangliers et des mouflons.

Plan d'eau (De Hoge Veluwe)

On peut aussi y visiter un musée et le pavillon Saint-Hubert située au bord d'un lac.

La pavillon Saint-Hubert (De Hoge Veluwe)

Retour en haut

Une seule route traverse le parc, mais 50 km de voies cyclables sont aménagées. Nous nous installons au camping situé à l'entrée nord à Hoenderloo. Puis, je repars me balader dans le parc au coucher du soleil, ça fait bizarre de rouler sans les sacoches !!! C'est la bonne heure pour y observer les animaux, j'y vois des cerfs et une famille de sangliers.

Coucher de soleil (De Hoge Veluwe)

Après cette longue journée où nous avons bien profité du soleil, il est temps d'aller dormir.
km jour : 99, km total : 663

Nuages au coucher de soleil (De Hoge Veluwe)

Dernier jour aux Pays-Bas

Commentaires (0)

Le 21-07-2012
Nous prenons la route vers le nord-est en direction de la frontière Allemande. Je ne peux quitter la Hollande sans vous présenter une photo de moulin.

Moulin

Retour en haut

Nous nous arrêtons avant la frontière dans le camping de Hoge Hexel.
km jour : 82, km total : 745
Carte : Parcours Pays-Bas

Camping de Hoge hexel

4ème pays : l'Allemagne

Commentaires (0)

Le 22-07-2012
Il nous reste quelques kilomètres à parcourir aux Pays-Bas, le pays du vélo et nous traversons la frontière, une nouvelle fois, sans nous en rendre compte.
Nous arrivons dans la petite ville de Uelsen où nous déjeunons au restaurant (c'est dimanche !!!).

La paisible ville d'Uelsen

Nous sommes dans le Land de la Basse-Saxe, la région pétrolifère de l'Allemagne et nous pouvons voir des puits de pétrole et de gaz le long de la route.
Nous nous arrêtons à Meppen pour la nuit, dans un camping le long de la rivière Ems.
Nous y rencontrons un couple de cyclo-voyageurs Hollandais qui voyagent avec leur petite fille de quelques mois.

Camping à Meppen

Retour en haut

Le beau temps est enfin de retour et nous passons la fin de journée dans le joli centre-ville où nous pouvons enfin déguster une bonne glace.

Le Rathaus de Meppen

km jour : 82, km total : 827

Eglise

Le plat pays entre champs et lac

Commentaires (0)

Le 23-07-2012
Dans notre itinéraire d'origine, nous avions prévu de passer au Danemark en traversant depuis l'île de Fehmarn, située plus à l'est sur la côte Baltique de l'Allemagne.
Comme nous allons plus vite que prévu et qu'il reste suffisamment de temps, nous décidons de poursuivre vers le Nord et de remonter vers la côte de la mer du Nord.

Retour en haut

En passant par les petites routes, nous traversons des paysages agricoles, champs de maïs, pommes de terre, céréales. C'est un peu monotone sur un terrain tout plat.
Notre étape du soir se trouve près de la ville thermale de Bad Zwischenahn. On y trouve en effet un lac (Zwischenahn Meer) sur lequel on pratique la plaisance.

Voilier sur le Zwischenahn Meer

Nous cherchons un endroit pour bivouaquer au bord du lac, mais de nombreuses propriétés privées nous interdisent l'accès.
Nous trouvons finalement un petit coin tranquille près d'un ponton où viennent se tremper quelques baigneurs.

Ponton au bord du lac

Notre bivouac

Retour en haut

Nous profitons du magnifique coucher de soleil sur le lac qui termine cette belle journée ensoleillée.
km jour : 93, km total : 920

Roseaux au coucher de soleil

Première traversée en bac

Commentaires (0)

Le 24-07-2012
Au petit matin, le lac est un miroir où se reflètent les luxueux hôtels-spas de Bad Zwischenahn.

Reflets

Nous remontons sur nos vélos pour atteindre la côte de la mer du Nord à Schweiburg au fond de Jadebusen (la Baie de Jade).
Malheureusement, nous ne pouvons pas voir la mer, elle est cachée derrière les digues.L'accès y est interdit en cette saison, pour protéger les oiseaux qui se reproduisent dans ce parc national.

Retour en haut

Tant pis, nous verrons la mer plus tard !!! Il nous faut maintenant traverser le fleuve Weser. Nous sommes près de l'embouchure et il n'y a plus de pont. Un tunnel existe, mais il est interdit aux vélos.
Nous devons donc descendre un peu vers le sud pour prendre un bac à Brake.

Bac sur la Weser

La traversée est bon marché et dure environ 30 mn. Il nous reste encore une trentaine de km pour rejoindre le camping que nous avions repéré, ce qui me permet de passer les 1000 !!!
Il se trouve près du village de Wehdel au bord d'un joli lac (le Silbersee, le lac d'argent).

Le lac d'argent

Le camping est bien aménagé et pas très cher. Depuis la Belgique, nous payons entre 10 et 15 euros pour nos 2 tentes. Les douches chaudes sont souvent payantes (50 cents).
km jour : 98, km total : 1018

La suite ici.

Retour en haut

   - Le grand départ

   - L'Oise et l'Aisne

   - Dernier jour en France

   - Entrée en Belgique

   - Les Flandres

   - Premier jour aux Pays-Bas

   - Traversée du Rhin

   - Dernier jour aux Pays-Bas

   - 4ème pays : l'Allemagne

   - Le plat pays entre champs et lac

   - Première traversée en bac

 

Tous les thèmes

 La Baie de Somme à vélo

 Les grands lacs Champenois

 Paris-Copenhague (suite et fin)

 Paris-Copenhague

 Matériel


 5 mois en Europe