Voyages en vélo

Le sud de la Pologne

D'une jolie ville à l'autre

Commentaires (0)

Le 29-06-2013
Finalement, j'était tout seul dans mon dortoir de 8 à l'auberge de jeunesse, tant mieux, c'était très calme pour dormir.

La place Rynek

Ce matin, le ciel est un peu plus clair que les jours précédents. Je démarre vers 8h15, il fait encore frais, mais le soleil va briller par intermittence pour réchauffer la température.

L'hôtel de ville

Je commence à froid par monter une des collines sur lesquelles la ville est bâtie. Je bifurque ensuite sur une petite route qui va traverser la campagne sur une cinquantaine de km. Le revêtement est correct, mais le relief est assez vallonné.

L'hôtel de ville

Retour en haut

Je rejoins ensuite une route plus importante où la circulation est plus forte. Heureusement, il y a souvent une espèce de piste cyclable (ou un trottoir ?) sur lequel rouler à l'écart de la route. D'ailleurs, depuis hier, je vois beaucoup plus de cyclistes que dans les pays précédents et aussi plusieurs magasins de réparation (j'espère ne plus en avoir besoin !!!).

L'ancienne synagogue

J'atteins les faubourgs de la grande vills de Rzeszow, la capitale de la région des Basses Carpates. Je fais une pause dans un grand centre commercial Auchan - Leroy Merlin, puis rejoins le centre où se trouve l'auberge de jeunesse.

Monument aux révolutionnaires

Elle est idéalement située sur la place Rynek au beau milieu de la ville ancienne. Je pars donc à pieds voir les bâtiments historiques, églises, couvents et château de Rzeszow.

Façade de l'église Ste Marie de l'Assomption

Retour en haut

Ce week-end, il y a un festival culturel dans la ville avec diverses animations et concerts. Je vais en écouter un, c'est de la musique Klezmer (musique traditionnelle des juifs d'Europe centrale).
km jour : 77, km total : 6385

Intérieur de l'église Ste Marie de l'Assomption

Choeur de l'église Ste Marie de l'Assomption

Coupole et plafonds de l'église Ste Marie de l'Assomption

Retour en haut

Orgues de l'église Ste Marie de l'Assomption

Le théâtre Wanda Siemaszkowa

Façade de l'église St Stanislaw et St Aldabert

Retour en haut

Intérieur de l'église St Stanislaw et St Aldabert

Façade de l'église Ste Croix

Le palais d'été Lubomirski

Retour en haut

Le château Lubomirski

Entrée du château Lubomirski

Rue piétonne

Retour en haut

Choeur de l'église Ste Croix

La fanfare Kalashnikov

L'hôtel de ville la nuit

Retour en haut

De Rzeszow à Tarnow

Commentaires (0)

Le 30-06-2013
Hier soir, après le diner au restaurant, je suis retourné à la scène de spectacle. Cette fois, c'était un concert de la fanfare Kalashnikov qui a mis de l'ambiance dans la nuit de Rzeszow.

La place Rynek et l'hôtel de ville

Je suis rentré me coucher dans mon dortoir de 10 où j'étais seul et ce matin, lever à 7h00. Il a plu pendant la nuit, mais le ciel se dégage.

La cathédrale de Tarnow

Aujourd'hui, je vais devoir suivre la route principale toute la journée. Pour sortir de Rzeszow, pas de problème il y a même une piste cyclable et la circulation est très calme en ce dimanche matin. Sur le reste du parcours, je roulerai soit sur la bande d'arrêt d'urgence, soit sur le trottoir dans les villes.

JP 2

Retour en haut

Les 60 premiers km se passent tranquillement sous le soleil. Puis, je fais ma pause déjeuner dans une station service. Lorsque je redémarre, la météo change brusquement. Le vent se met à souffler défavorablement, le ciel se couvre et la température baisse, il bruine un peu par moment.

Messe à l'intérieur de la cathédrale

Les 20 derniers km sont donc pénibles jusquà mon étape du jour, Tarnow. Ici, il y a un camping, cela faisait un moment que j'avais plus sorti la tente !!! Je m'installe donc, je suis presque tout seul, seules quelques bungalows sont occupés. Le camping est très bien équipé avec une cuisine, une salle commune, des tables de pique-nique et cela pour 23 zlotys, soit moins de 6 euros.

Rue piétonne

Je pars visiter le centre ancien qui se trouve à 1 km. C'est très différent d'hier, quasiment personne dans les rues et beaucoup moins de choses à voir. La cathédrale est tout en brique et c'est la messe quand je passe, donc je ne peux pas entrer. La place principale (Rynek) est occupée à moitié par une animation de murs d'escalade qui masque les bâtiments. Bref, pas grand chose à vous montrer !!!

Joli bâtiment

Retour en haut

Lorque je rentre au camping, c'est beaucup plus animé. Une quinzaine de familles avec de nombreux enfants sont arrivés et ça crie et court dans tous les sens.
km jour : 81, km total : 6466

Statue du roi Wladyslaw Lokietec

Cracovie

Commentaires (0)

Le 01-07-2013
La nuit a été fraîche et humide, la tente est bien mouillée ce matin. Mais, le soleil brille et ça sèche rapidement.

Je prends la route et poursuis mon trajet vers l'ouest. J'emprunte de nouveau la route principale et la circulation est toujours dense. En plus le vent est souvent défavorable !!!

Le château Wawel vu du mont Krakus

Retour en haut

Donc, rien de bien intéressant durant le trajet qui se termine par quelques côtes en ligne droites très démotivantes. J'arrive en vue de Cracovie, mon étape du jour. Il faut encore rouler sur de larges routes à 4 voies pour accéder au centre-ville où enfin, je retrouve le calme.

La cathédrale vue du mont Krakus

Aujourd'hui, je suis hébergé en Warmshowers. J'arrive en début d'après-midi et je rencontre Wojtek, un étudiant en géophysique qui vient de passer son dernier examen du semestre. Il est donc en vacances et va me guider pour visiter la ville.

Eglise du centre vue du mont Krakus

Nous partons en vélo, traversons le centre historique que nous visiterons plus tard et rejoignons Kostas, un autre cyclo-voyageur Grec. Nous partons tout d'abord monter sur le mont Krakus. Cette colline, surmontée d'un tumulus, porte le nom du roi légendaire qui a fondé Cracovie.

Ancienne synagogue dans le quartier Kazimierz

Retour en haut

Nous avons une superbe vue sur toute la ville, qui est la deuxième du pays en nombre d'habitants (plus de 750.000). Elle en a même été la capitale avant Varsovie. On aperçoit notamment les différents monuments du centre ancien, dont l'immense château Wawel et les nombreux clochers et dômes des églises.

Le zapiekanka

Nous redescendons et Kostas nous quitte car il a déjà visité le centre et je poursuis donc avec Wojtek. Nous traversons le quartier juif, nommé Kazimierz. On peut y voir plusieurs synagogues et nous nous arrêtons sur la place centrale car il faut que je goûte le zapiekanka. C'est une sorte de demi-baguette (en plus large) sur lequel on a une base de fromage, oignons et champignons, et on peut y ajouter d'autres ingrédients, viande, maïs, plus de la sauce. Le tout est gratiné. Il doit être 16h30 et c'est bien copieux, mais je l'avale sans problème. C'est bon, mais ça donne soif !!!

Cathédrale du château Wawel

Nous poursuivons vers le château Wawel. C'est en fait un immense ensemble de bâtiments de diverses époques qui occupent la colline du même nom. On y trouve aussi une cathédrale.

Bâtiments et jardin du château Wawel

Retour en haut

Nous redescendons ensuite vers la place principale, le Rynek, où l'on peut voir la tour de l'ancien hôtel de ville et une halle aux draps. Nous continuons par la visite de quelques églises et terminons par le Barbakan, un vestige de l'ancien rempart qui entourait jadis la ville.

Cathédrale du château Wawel

Il fait soif et nous terminons la fin d'après-midi dans un bar où, après les bières, je goutte une vodka aromatisée avec un fruit local, donc sucrée, pas mauvaise !!! Bref, j'ai passé une excellente après-midi avec mon hôte dans une ville magnifique.
km jour : 85, km total : 6551

Bâtiments du château Wawel

Autres bâtiments du château Wawel

Retour en haut

L'église St Pierre et St Paul

Intérieur de l'église St Pierre et St Paul

Orgues de l'église St Pierre et St Paul

Retour en haut

Tour de l'hôtel de ville

La halle aux draps

La cathédrale Ste Marie

Retour en haut

Tour de l'ancienne enceinte fortifiée

Le Barkakan

Le théâtre

Retour en haut

Direction la montagne

Commentaires (0)

Le 02-07-2013
Pour ma dernière étape entièrement en Pologne, je vais vers le sud-ouest en direction du massif montagneux des Beskides situé à cheval entre la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque. Wojtek m'a donné un itinéraire pour éviter les grands axes.

Je commence donc par suivre la Vistule, la rivière qui arrose Cracovie, puis, je vais rouler toute la journé sur des routes de campagne, avec malgré tout quelques camions, mais rien à voir avec les deux jours précédents. C'est beaucoup plus agréable, d'autant plus que le vent s'est calmé.

Il fait soleil et les températures vont vite grimper. J'arrive donc dans la ville de Bielsko-Biala, située au pied du massif montagneux. Il me faut traverser la ville et grimper une dernière côte de 3 km, pour atteindre la camping, superbement situé au pied des montagnes couvertes de forêt.

Retour en haut

Je vais prendre un jour ou deux de repos dans ce magnifique cadre. J'irai visiter la ville demain, il est aussi possible de monter en télésiège sur certains sommets, j'irai donc aussi faire un tour là-haut.
km jour : 101, km total : 6652

Visite et repos

Commentaires (0)

Le 03-07-2013
Ce matin, grasse mat, je me lève à 8h00 !!! Le soleil commence déjà à taper sur la tente et il y fait trop chaud.

Vue sur les sommets des Beskides

Le camping est très bien équipé, sanitaires tous neufs, plaques électriques, frigo, lave-linge gratuit, j'ai pu laver presque tous mes vêtements hier. Je vais donc y rester encore 2 nuits, ça me permettra de bien me reposer, je commence à avoir un peu mal aux jambes. J'ai aussi de temps en temps quelques petites douleurs aux genoux ou aux chevilles et des irritations aux fesses...

L'hôtel de ville

Retour en haut

Je vais profiter de la fraîcheur de la matinée pour aller visiter la ville. Bielsko-Biala est l'unification des villes de Bielsko et Biala, il y a environ 50 ans. Elle comporte 175.000 habitants et a été surnommée la 'petite Vienne' en raison de son architecture sembable.

Eglise luthérienne et maison 'Art nouveau'

On peut effectivement y voir un château, une cathédrale, d'autres églises et de jolies rues et places piétonnes. Je m'y balade en vélo et vais manger un kebab (il y en a beaucoup en Pologne).

L'église de la divine providence

J'en profite pour faire quelques courses alimentaires et remonte vers le camping. Il commence déjà à faire chaud, la météo prévoit 30 degrés aujourd'hui et demain. Cet après-midi, ce sera repos et préparation de la suite du voyage à l'ombre.

Intérieur de l'église de la divine providence

Retour en haut

Intérieur de l'église de la divine providence

Orgues de l'église de la divine providence

Le château

Retour en haut

Côté du château

Le théâtre

Le Rynek

Retour en haut

La cathédrale

Vers les sommets

Commentaires (1)

Le 04-07-2013
J'entame aujourd'hui mon 4ème mois de voyage, j'en suis environ aux 2/3. La journée s'annonce une nouvelle fois estivale avec un chaud soleil dès le matin.

Montée en télécabine vers Szyndzielnia

Ce matin, j'ai prévu d'aller me balader dans la montagne. Il y a une télécabine à 1 km du camping, j'y monte en vélo. Elle permet de monter à 958 m d'altitude tout près du mont Szyndzielnia.

Vue sur un autre mont depuis le Klimczok

Retour en haut

Bielsko-Biala est en effet une station de ski, on peut y faire du fond et de l'alpin. L'altitude n'est pas très élevée (1119 m maxi), mais il fait froid en hiver.

Au sommet du Klimczok

Les monts sont ici couverts de forêt et ont des formes arrondies, un peu comme dans notre Massif Central. Je prends un chemin pour monter au point culminant, le mont Klimczok (1117 ou 1119 m selon les sources, et la hauteur de neige !!)

Chemin à travers la forêt

Le sentier monte doucement dans la forêt en passant par le mont Sszyndelnia (1028 m). L'horizon est assez brumeux et de plus, avec les arbres, la vue n'est pas très dégagée. On peut quand même voir par moment la ville de Bielsko-Biala et les sommets environnants.

Vue sur Birlsko-Biala depuis la télécabine

Retour en haut

Lorsque je redescends, je croise beaucoup de monde alors qu'à l'aller, j'étais presque seul, c'est bien de se lever tôt !!! Je reprends la télécabine pour descendre, puis pars faire les courses pour déjeuner, grosse salade au menu ce midi. Cette après-midi, repos à l'ombre...

   - D'une jolie ville à l'autre

   - De Rzeszow à Tarnow

   - Cracovie

   - Direction la montagne

   - Visite et repos

   - Vers les sommets

 

Tous les thèmes

 La Baie de Somme à vélo

 Les grands lacs Champenois

 Paris-Copenhague (suite et fin)

 Paris-Copenhague

 Matériel


 5 mois en Europe