Voyages en vélo

Le delta du Danube

Premier aperçu du delta

Commentaires (1)

Le 10-06-2013
Je quitte Constanta et prends la direction du nord. Le début du parcours traverse une zone industrielle avec plusieurs raffineries et les mauvaises odeurs qui vont avec.

Colonie de sterne à Vadu

Je bifurque ensuite pour faire un détour vers Vadu, un site ornithologique que j'avais visité lors de mon voyage dans le delta en 2010.

Zone humide en bord de mer Noire à Jurilovca

C'est une vaste zone humide le long de la côte où viennent nicher de nombreux oiseaux : sternes, aigrettes, canards, fauvettes, coucous, avocettes ....

Vue depuis ma chambre à Jurilovca

Retour en haut

Je veux ensuite rejoindre une autre zone humide à Istria et je pars sur une piste bien défoncée. J'ai du mal à trouver mon chemin, je me fais à plusieurs reprises poursuivre par les chiens qui gardent les troupeaux de moutons...

Bref, c'était une mauvaise idée et je finis par rejoindre le premier village que j'aperçois. J'ai perdu beaucoup de temps et je n'irai pas à Istria, tant pis !!

Je retrouve donc mon itinéraire et j'ai du mal à trouver une épicerie pour le pique-nique. La route longe la mer, mais de trop loin pour que je puisse la voir.

Retour en haut

Il fait chaud et je suis content d'arriver à Jurilovca, mon étape du jour. J'y trouve une pensiune pas trop chère (15 euros) bien placée et je choisis une chambre avec vue sur la mer.
km jour : 91, km total : 5263

Oiseaux et chaleur

Commentaires (1)

Le 11-06-2013
Ce matin, le ciel est un plus couvert que les jours précédents, mais le soleil brille quand même et il va faire chaud aujourd'hui. Le vent souffle du sud et comme je pars vers le nord dans un premier temps, c'est tout bon.

La forteresse d'Enisala

J'arrive rapidement en vue de la forteresse d'Enisala, bâtie sur un piton rocheux. Je n'y monte pas, il fait déjà trop chaud. En plus, j'y étais allé il y a 3 ans.

Marais et lac de Babadag

Retour en haut

Je parviens ensuite dans une belle zone humide en périphérie du lac Babadag. J'y vois quelques pélicans en vol et une colonie de guiffettes moustac, une espèce de sterne qui construit son nid sur l'eau accroché aux plantes aquatiques. Les poussins sont déjà assez gros, mais complètement différents des adultes.

Nid de guiffette moustac

J'arrive à Agrighiol où je vais faire un détour vers Murighiol. La route devient assez mauvaise et il faut parfois slalommer entre les nids de poule. En plus, j'ai le vent défavorable sur certaines portions.

Nid de guiffette moustac

Mais, après le pique-nique, j'arrive en vue du lac Murighiol, c'est pour cela que j'ai fait le détour. En effet, ici nichent de grandes colonies de goélands, mouettes, sternes, échasses, tadornes …

Colonie de goélands au lac Murighiol

Retour en haut

Je m 'arrête ici dans un petit camping après cette courte journée.
km jour : 66, km total : 5329

Transfert dans le delta

Commentaires (0)

Le 12-06-2013
Aujourd'hui, je vais au cœur du delta du Danube. Pour cela, je dois rejoindre Tulcea, la grande ville d'où partent les bateaux.

Départ de Tulcea sur le bateau

Je commence d'abord par rouler une petite quarantaine de km sur une route très vallonnée qui casse les jambes, d'autant qu'il fait déjà chaud ce matin.

Les bras de Sulina et Sf Georghe

Retour en haut

Je vais prendre le bateau de ligne qui va jusqu'à Sulina, là où le Daube se jette dans la mer Noire. Je m'arrête à Crisan, il faut 2h30 de navigation, mais cela ne coûte que 25 Lei (moins de 6 euros) et je peux emmener le vélo.

Arrivée à Crisan

Il y a plusieurs villages dans le delta et ils ne sont accessibles que par bateau, c'est pour cela qu'il y a énormément de fret dans celui que j'emprunte, matériaux de construction, poduits pour alimenter les épiceries, médicaments...

J'arrive à Crisan dans l'après-midi, je vais y passer 5 jours et 6 nuits pour visiter le delta et me reposer avant d'entamer la partie retour du voyage.

Retour en haut

J'ai trouvé une pensiune qui accepte les campeurs, c'est celle de Petre Vasiliu, un roumain qui a épousé une française. Il parle parfaitement notre langue et c'est aussi un très bon guide ornithologue. Je m'installe donc dans le jardin de sa mère et j'ai accès à une salle de bain.

J'y retrouve beaucoup de français. Tout d'abord un groupe de jeunes femmes dont 2 sont étudiantes en Erasmus à Craiova, puis un groupe de 4 ornithos qui logent à la pension. Je vais aussi y prendre quelques repas, histoire de manger le poisson du delta....
km jour : 45, km total : 5374

Vacances dans le delta

Commentaires (0)

Le 13-06-2013
Je suis donc pour 5 jours dans ce magnifique delta classé au patrimoine mondial. Je vais y faire quelques balades en bateau et à pied afin d'y observer les oiseaux et profiter des paysages splendides.

Le delta du Danube lors d'une balade en bateau

Retour en haut

Je pars avec les 4 français en bateau pour la journée au nord de Crisan. Parmi les observations les plus intéressantes, nous avons vu un nid de pygargue à queue blanche, un très grand aigle pêcheur. Nous avons pu voir les adultes et un jeune au nid, qui a fini par en sortir. Ce devait être l'une de ses premières sorties, car il a eu beaucoup de mal à s'envoler.

Jeunes grèbes huppés

Nous avons également observé les deux espèces de pélicans qui vivent ici (pélican blanc et pélican frisé, le plus rare), des spèces spécifiques au delta ou à l'est de l'Europe, cormoran pygmée, grèbe jougris, fuligule nyroca, goéland pontique, …

Nid de pygargue à queue blanche

La saison de nidification bat son plein et de nombreux poussins ou juvéniles sont visibles. Le temps est un peu plus couvert que les jours précédents, tant mieux, car cela fait baisser la température. Nous voyons des averses à l'horizon, mais acune ne nous arrosera.

Jeune pygargue au nid

Retour en haut

Au diner, nous avons des œufs de brochet et plusieurs variétés de poissons (silure, perche, brochet, tanche), excellent !!!

Jeune pygargue

Jeune pygargue

Grenouille

Retour en haut

Grèbe jougris et son poussin

Cane chipeau et ses canetons

Champs de nénuphars où nichent sternes et mouettes

Retour en haut

Fleur de nénuphar

Crabier chevelu

Crabier chevelu

Retour en haut

Pélican blanc

Ibis falcinelle

Pélican frisé

Retour en haut

Goélands pontiques

A pieds

Commentaires (3)

Le 14-06-2013
Il existe quelques pistes qui permettent de relier certais villages et j'en emprunte une ce matin. Je marche au milieu de la roselière, les immenses champs de roseaux et joncs qui constituent la majeure partie de delta.

Crabier chevelu

Le ciel est de nouveau bleu et il va encore faire chaud aujourd'hui. Je passe donc la matinée à me balader, écouter, photographier et observer, profiter du calme. Il n'y a quasiment aucun véhicule à moteur ici...

Héron pourpré

Retour en haut

L'après-midi est trop chaude et je reste à la pension pour faire un peu de lessive et écrire le blog.

Ibis falcinelle

Panure à moustaches

Pélicans blancs

Retour en haut

Huppe fasciée

Rollier d'Europe

Passage d'un cargo

Retour en haut

Nid d'hirondelle bien garni (4 jeunes)

Nouvelle balade en bateau

Commentaires (1)

Le 15-06-2013
Aujourd'hui, je pars pour une nouvelle balade en bateau, cette fois vers le sud jusqu'au village de Caraorman. Le temps est une nouvelle fois radieux et il va faire chaud dans l'après-midi.

Poussin de poule d'eau

Nous ne sommes que deux dans le bateau (plus le pilote). C'est Astrid, une jeune autrichienne, qui m'accompagne.

Pélicans blancs

Retour en haut

Nous parcourons de nouveaux canaux et lacs où de nombreux oiseaux sont visibles. Parmi les nouveautés du jour, notons la rémiz penduline, une petit passereau qui est aussi un excellent batisseur lorsqu'on voit son nid.

Pélican blanc

Après le pique-nique, nous partons à pied dans les marais qui se trouvent à côté du village de Caraorman. Dans ce milieu différent, nous trouvons de nouvelles espèces : échasses, avocettes, spatules, barges à queue noire, courlis...

Nid de rémiz penduline

Il fait chaud et il faut marcher dans le sable, mais le spectacle vaut cet effort. Il est alors temps de rentrer à Crisan pour trier les photos et écrire le blog.

Ibis falcinelle

Retour en haut

Rémiz penduline

Barge à queue noire

Spatules blanches

Retour en haut

Traquet motteux juvénile

Les marais et le village de Caraorman

Dimanche de repos

Commentaires (1)

Le 16-06-2013
La nuit a été agitée. Plusieurs gros orages se sont abattus sur le delta et il a beaucoup plu. J'ai eu un peu d'eau qui est remontée par le dessous de ma tente, mais rien de grave

Bihoreau gris

Retour en haut

Je commnce donc la journée à faire sécher ce qui a pris l'eau, principalement le dessous du matelas, mais comme il est bien épais et étanche, je n'ai pas été mouillé.

Canal derrière Crisan

Je n'ai rien de particulier de prévu aujourd'hui. Je pars marcher un peu le long d'un petit canal derrière le village où je peux faire quelques observations, notamment une tortue aquatique, la cistude d'Europe.

Fleur de nénuphar

L'après-midi démarre par une sieste car je n'ai pas bien dormi à cause des orages, puis un peu de lessive, nettoyage du vélo et quelques photos des libellules du jardin.

Rollier d'Europe

Retour en haut

L'orage gronde de nouveau, mais passe plus à l'est, pour le moment...

Coucou gris

Cistude d'Europe

Cormoran pygmée

Retour en haut

Libellule

Libellule

Libellule

Retour en haut

Hirondelle rustique

Libellule

Libellule

Retour en haut

Orages au soleil couchant

Dernier jour dans le delta

Commentaires (2)

Le 17-06-2013
Finalement, il a quand même plu hier soir, de ouveaux orages et de grosses averses.

Héron cendré

Aujourd'hui est le dernier jour de mon break dans le delta du Danube. J'aurais voulu faire une dernière sortie en bateau, mais je suis seul dans la pension et ça me couterait trop cher.

Aigrette garzette

Retour en haut

Je vais donc, comme hier me reposer, aller un peu marcher et prendre quelques photos. Il fait très beau, le vent souffle mais il fait chaud. Je change ma tente de place pour permettre de faire sécher le sol qui a de nouveau été mouillé hiersoir.

Aigrette garzette

Demain, je vais donc reprendre le bateau vers Tulcea, remonter sur le vélo et entamer mon retour.

Héron pourpré

Corneille mantelée

Retour en haut

   - Premier aperçu du delta

   - Oiseaux et chaleur

   - Transfert dans le delta

   - Vacances dans le delta

   - A pieds

   - Nouvelle balade en bateau

   - Dimanche de repos

   - Dernier jour dans le delta

 

Tous les thèmes

 La Baie de Somme à vélo

 Les grands lacs Champenois

 Paris-Copenhague (suite et fin)

 Paris-Copenhague

 Matériel


 5 mois en Europe