Voyages en vélo

Accueil à la Croate

Commentaires (1)

Le 25-05-2013
Après ma dernière nuit en Hongrie, je prends la route pour une longue étape. Il a plu hier soir et cette nuit (c'est bien comme ça!!) et le ciel est encore chargé ce matin,mais va se dégager dans la journée.

Cigogne blanche

L'itinéraire emprunte une digue sur la rive gauche du Danube, d'abord sur une bonne piste goudronnée. Arrivé à Dunafalva, elle est en travaux et couverte de sable, donc impraticable avec mon vélo chargé. Je dois donc prendre l'itinéraire bis et passe par la route pour rejoindre Ujmohacs où je dois prendre le bac. Le problème, c'est que cela ajoute une dizaine de km à mon parcours du jour, déjà long.

Attention aux mines !!

Je traverse une nouvelle fois le Danube vers Mohacs et roule pour mes derniers kilomètres en Hongrie jusqu'à la ville frontière de Udvar. Pour la première fois, je passe une vraie frontière avec douanier et tampon sur le passeport. Sur le bord de la route, on voit des panneaux indiquant 'Mines', il est déconseillé de quitter les routes à cause de ces mines qui subsistent depuis la guerre en ex-Yougoslavie.

Arrivée en Croatie

Retour en haut

L'itinéraire en Croatie passe uniquement sur des routes, en très bon état et bien balisé. Je monte aussi mes premières côtes depuis un moment. Le vent souffle du sud et il est donc défavorable, mais peu violent.

Balisage de la véloroute en Croatie

J'atteins ensuite la petite ville de Batina où j'espère trouver un distributeur pour retirer des Kunas, la monnaie locale, mais celle-ci ressemble à une ville fantôme, quasiment personne dans les rues, aucun commerce... Finalement, je trouve un distributeur dans un autre village bien plus loin.

Poissons grillés au menu

J'avais pévu de passer dans le parc Kopacki Rit à partir de Batina, mais je renonce car la route emprunte une piste sur 37 km, dont je ne connais pas l'état. J'irai demain dans le parc à partir de la sortie de cette piste qui se trouve à côté du camping où je vais passer la nuit.

Devant le match

Retour en haut

Je continue donc sur la route normale jusqu'à Kopacevo. J'arrive au camping où je suis accueilli par le propriétaire et des amis qui sont en train de finir leur déjeuner. Je suis invité à leur table et j'ai droit à la soupe de poisson accompagnée de vin blanc (il est 4 h, mais j'ai encore faim après mes 116 km du jour).

Ce soir, c'est la finale de la ligue des champions de foot et je suis invité à aller la voir et à diner en même temps. Sur ceux, un camping car italien arrive pour faire le plein d'eau, ils sont aussi invités et vont finalement rester cette nuit.

Nous nous retrouvons donc à une quainzaine (2 italiens, 3 allemands, des croates et des hongrois) pour diner de poissons du Danube grillés, avant de voir le match. Le tout est bien arrosé de vin et de bière. La soirée se termine au camping autour de nouveaux verres ?
km jour : 116, km total : 3890

Temps de Toussaint

Le 26-05-2013
Changement de décor ce matin, il a commencé à pleuvoir hier soir et ça continue. Après mes excès de la veille, je suis content d'avoir une courte étape aujourd'hui. Je profite d'un arrêt temporaire de la pluie pour faire un petit tour dans le parc national, situé juste à côté du camping.

Plan d'eau dans le parc national Kopacki Rit

C'est bien dommage qu'il fasse ce temps, car le parc est magnifique avec de vastes plans d'eau et la forêt inondée. On peut y voir de nombreux oiseaux. J'y reste une heure avant que la pluie reprenne de plus belle.

Forêt inondée dans le parc national Kopacki Rit

Heureusement qu'il y a un abri au camping où je peux faire sécher la tente. J'attends jusqu'en début d'après-midi pour partir. Il bruine encore, mais ça va. En plus, je vais avoir le vent de dos une grande partie du parcours.

Le château d'eau de Vukovar

Retour en haut

Pas grand chose à voir sur la route, en plus, comme c'est dimanche, tout est fermé et les villes traversées sont désertes. J'arrive finalement à Vukovar, une ville qui porte encore les stigmates de la récente guerre de 1991. La ville a été très fortement touchée par le siège de l'armée serbe qui a duré trois mois, détruisant la majorité des bâtiments de la ville.

On peut encore voir quelques ruines, dont un château d'eau qui domine le Danube et qui a été laissé en état après la fin de la guerre, pour commémorer la bataille.

Ce soir, je dois dormir chez Zoran, un hôte Warmshowers. Je me rends à son adresse, mais je tombe sur un couple qui ne parle pas un mot d'anglais et je n'arrive pas à m'expliquer avec eux.

Retour en haut

Je retourne au centre-ville pour retrouver du WiFi et j'ai un message de Zoran qui me cherche. Il finit par me retrouver et m'explique que les 2 personnes que j'ai vues sont ses parents, mais ils n'étaient pas au courant de min arrivée.

Finalement, nous allons diner dans un des rares restaurants ouverts (nous solles dimanche), très bonnes grillades d'ailleurs. Finalement, je vais dormir dans une autre maison inoccupée dans laquelle Zoran a du mal à allumer le chauffage et à mettre l'eau chaude.

Après ce début de soirée un peu étrange, je finis par aller me coucher, je prendrai la douche demain matin.
km jour : 69, km total : 3959

De Croatie en Serbie

Commentaires (1)

Le 27-05-2013
Lorsque je me lève, Zoran est déjà parti travailler et je suis seul. Je prépare mon petit déj lorsque son père arrive pour fermer la maison.

Eglise à Ilok

Je suis donc un peu pressé pour finir de déjeuner et je quitte Vukovar où cet hébergement Warmshowers fut bien étrange...

Arrivée en Serbie

Je rejoins tout d'abord Ilok en suivant une route au trafic assez important et relativement vallonnée. Le temps est couvert et frais, il tombe quelques gouttes.

Passage des 4000 juste après l'entrée en Serbie

Retour en haut

Ilok est la ville frontière avec la Serbie. J'ai alors deux options, traverser le Danube pour rejoindre une route plate mais avec un trafic important, ou rester sur la rive droite sur de petites routes vallonnées. Comme j'ai le temps, je choisis la seconde option.

Pique-nique à Banostor

Je passe la frontière, là encore avec douaniers et passeport, pour entrer dans le 8ème pays du voyage, la Serbie.

Cigogne blanche

On voit tout de suite plusieurs différences. La première, c'est qu'on écrit en Cyrillique, donc en plus d'être incompréhensible, la langue est illisible... Heureusement, sur la plupart des panneaux routiers, le nom des villes est aussi écrit en lettres romaines.

La forteresse de Petrovaradin

Retour en haut

La seconde différence, c'est que le parcours n'est plus du tout balisé et les routes sont en moins bon état. Le guide est donc indispensable.

Avec Alexander et Jean

Le parcours est très vallonné et traverse de petits villages de campagne. On rejoint les rives du Danube par moment, et j'en profite pour pique-niquer sous une petite paillote.

J'arrive en vue de Novi Sad, mon étape du jour. C'est la deuxième ville du pays en nombre d'habitants. J'arrive en longeant la forteresse de Petrovaradin. Construite entre 1692 et 1780, elle a protégé la ville des invasions turques.

Retour en haut

Lorsque j'arrive sur le pont pour traverser le Danube, on m'interpelle en français. C'est Jean, un espagnol-vénézuélien qui m'a identifié comme français. D'habitude, on me prend plutôt pour un allemand à cause des marques de mon équipement.

Jean est étudiant à Novi Sad dans le cadre du programme Erasmus. Il parle très bien français, car il a été pendant 2 ans légionnaire... Il rentre de ses cours et m'invite chez lui ou je rencontre aussi son voisin Alexander, un étudiant Serbe.

Cela tombe très bien car, d'abord, Jean est très sympathique, il me prépare à manger, me propose un douche. En plus, il commence à pleuvoir et je suis bien content d'avoir un abri et enfin, mes hôtes Warmshowers du soir ne peuvent me recevoir qu'à partir de 20 heures.

Retour en haut

Jean est un passionné de sports, il en pratique de très nombreux. Il a un prénom français, car il est né à Mont de Marsan, son père y était réfugié durant la guerre civile espagnole.

Je rejoins ensuite l'appartement de mes hôtes Warmshowers du jour, Ivana et Endre, un jeune couple qui va partir sur l'eurovélo 6 cet été jusqu'à St Nazaire.
km jour : 86, km total : 4044

Vers la capitale

Le 28-05-2013
Je quitte mes charmants hôtes et pars faire un petit tour dans le centre de Novi Sad que je n'avais pas vu hier suite à la rencontre de Jean. Je fais un tour dans les rues piétonnes du centre ville.

La place principale de Novi Sad

Retour en haut

Je retraverse le Danube pour rejoindre l'itinéraire qui, aujourd'hui, est assez bien balisé. J'arrive dans la ville de Sremski Karlovci. Cette ancienne cité datant du 16ème, a conservé de nombreux bâtiments anciens, dont un séminaire orthodoxe (toujours en activité), une cathédrale et de nombreuses églises.

L'église du Nom de Marie à Novi Sad

La météo s'est améliorée, le soleil brille et les températures vont passer les 20, voire 25 dans l'après-midi.

Rue piétonne à Novi Sad

J'attaque ensuite une longue montée de plus de 4 km dans une circulation assez importante et avec un revêtement qui est bien dégradé vers le sommet.

Intérieur de la cathédrale orthodoxe de Sremski Karlovci

Retour en haut

Arrivé en haut, l'itinéraire va emprunter de petites routes de campagne très agréables sous le soleil. Je croise un couple de voyageurs, Wendy et Marten, des Hollandais qui rentrent d'un périple d'un an en Asie, ça fait envie !!!

Je m'approche de Belgrade et la circulation s'intensifie. Je prends donc une variante qui suit une piste dans les champs sur une dizaine de km, un peu tape-cul, mais plus agréable que les gaz d'échappement.

Bâtiment de Sremski Karlovci

J'arrive alors au terme de cette étape, au camping Dunav, situé une dizaine de km avant la capitale Serbe que j'irai visiter demain.
km jour : 83, km total : 4127

La cathédrale orthodoxe de Sremski Karlovci

Le palais patriarcal de Sremski Karlovci

Balisage de l'eurovélo en Serbie

Montagnes Serbes

Le 29-05-2013
Il fait déja chaud lorsque je me lève, le ciel est voilé et le temps restera lourd toute la journée. Le vent souffle du sud et sera donc défavorable aujourd'hui.

La forteresse Kalemegdan de Belgrade

Retour en haut

Je quitte le camping pour rejoindre Belgrade. La route est étroite et la circulation importante, notamment beaucoup de bus. Après une petite partie de piste cyclable le long du Danube, je dois traverser la rivière Sava pour entrer dans Belgrade. Sur l'autre rive, on peut voir la forteresse de Kalemagdan.

L'église St Sava de Belgrade

Le balisage est quasi inexistant ce jour, et heureusement que j'ai le guide et la GPS pour traverser la capitale Serbe. Ici, rien n'est prévu pour les cyclistes et il faut composer avec les bus, les rails de tram et les voitures.

L'intérieur de l'église St Sava de Belgrade

Je n'ai pas prévu de passer une journée à visiter Belgrade, notamment à cause du camping qui est mal placé à 15 km du centre. Je n'ai en plus, pas trouvé d'hôte warmshowers.

Les tours du château de Smederevo

Retour en haut

Le seul arrêt que je fais est pour l'église orthodoxe St Sava qui est encore en cours de construction. Ensuite, il faut beaucoup de temps pour sortir de l'agglomération, sur une route assez étroite qui n'arrête pas de monter.

La place principale de Smederevo

Je sors enfin de la ville, mais pas de la circulation qui reste assez forte. Après une bonne descente, c'est une nouvelle longue montée qui m'attends avec parfois de bonnes rafales défavorables. Une nouvelle descente, assez impressionnante avec le vent de face, me permet de retrouver les rives du Danube.

L'intérieur de l'église St Georges de Smederevo

Par la suite, l'itinéraire reste bien valonné jusqu'à Smederevo. Dans cette ville on peut voir les vestiges d'un immense château qui compte encore 5 portes et 25 tours. Je m'arrête sur les bords du Danube pour le pique-nique. En route, j'ai acheté un kg de cerises à une petite mamie (pour 1 euro, pas cher !!). Tout au long de la route, on trouve ainsi des marchands de fruits (fraises et cerises en ce moment).

La façade de l'église St Georges de Smederevo

Retour en haut

Je fais une autre pause sur la place principale où se trouve l'église St Georges. C'est une église orthodoxe, à l'intérieur, pas de bancs comme dans nos églises. Je mange aussi une glace pour me remettre de mes ascensions.

Pont mixte route-train sur la Morava

Le reste du parcours est plus plat, mais avec ce vent de face très pénible. De plus, le revêtement est assez mauvais. Pour traverser la rivière Morava, il faut emprunter un curieux pont que la route partage avec une voie ferrée. On peut emprunter un passage pour piétons sur le côté qui permet d'éviter l'éventuel train qui arriverait en face...

J'arrive finalement à Pozarevac chez mon hôte warmshowers Ivan, qui est en fait parti faire un tour en vélo jusque Sarajevo. C'est sa femme qui m'accueille, mais elle ne parle pas anglais. Il faut donc attendre le retour de leur fils Martin pour pouvoir communiquer.
km jour : 98, km total 4224

Vers les Portes de Fer

Le 30-05-2013
Finalement, ce Warmshowers a été très bizarre. Après avoir vu le fiston hier soir, je me suis retrouvé tout seul dans la petite chambre qui m'était réservée et je n'ai plus vu personne, pas même ce matin.

Mine de charbon à ciel ouvert

Je suis donc parti sans pouvoir remercier mes hôtes. Le temps est un peu plus frais ce matin, mais le soleil brille entre les nuages. Le vent souffle encore, mais le parcours est assez tortueux et il n'est pas toujours de face.

Le Danube devant la forteresse de Ram

J'entame la route dans une région minière où l'on exploite le charbon dans d'immenses mines à ciel ouvert. Je passe à côté de l'une d'elles, le trou est impressionnant !!!

La forteresse de Ram

Retour en haut

Je rejoins ensuite les bords du Danube sur une jolie digue jusqu'au village de Ram où il faut monter jusqu'à la forteresse sur un chemin de graviers super pentu, très dur même à pieds. A partir d'ici, le fleuve constitue la frontière entre la Serbie et la Roumanie. Je vais rester du côté Serbe encore aujourd'hui et demain.

L'entrée des Portes de Fer

Je redescends et atteins la ville de Veliko Gradiste où Zoran, qui habite ici m'aborde et m'offre un café en me donnant quelques tuyaux pour la suite, très sympa ce Zoran !!

Route creusée dans la falaise

Entre temps, le ciel s'est couvert et une grosse averse orageuse commence à tomber. Les rues se tranforment en rivière et je suis bien heureux d'avoir fait cette pause et de pouvoir être à l'abri.

La forteresse de Golubac

Retour en haut

Après 1h30, la pluie se calme et je peux remonter en selle. J'arrive à Golubac qui est l'entrée des Portes de Fer. Ce site correspond à l'endroit où le Danube traverse la chaine montagneuse des Carpates. Effectivement, au fur et à mesure que j'avance, le fleuve devient plus étroit et coule entre les falaises, c'est magnifique. A l'endroit du rétrécissement a été bâtie la forteresse de Golubac qui garde l'entrée de ces gorges.

Tour de la forteresse de Golubac

Je me décide à m'installer dans ce cadre splendide pour mon premier camping sauvage, car le soleil est revenu. Il y a de l'herbe en contrebas de la route et même un banc à côté d'un point info-touristique qui est fermé et en prime une connexion WiFi venue de je ne sais où !!!
km jour : 85, km total : 4309

La route passe à travers la forteresse de Golubac

Premier camping sauvage

La forteresse éclairée la nuit