Voyages en vélo

Le Haut Danube Allemand

Bébé Danube sous le soleil

Commentaires (2)

Le 05-05-2013
Je quitte mon hôte Ahmad avec qui j'ai passé une bonne soirée et mangé local (Pakistanais donc épicé !!). Je passe par le centre-ville de Donaueschingen pour faire quelques photos et rejoins le départ de la Deutsche Donau Radweg (La piste cyclable du Danube Allemand).

Prêt pour le départ

J'entends alors un "bonjour". Ce sont deux voyageurs français, Anita et Yves de Belfort qui partent vers la Mer Noire comme moi. Nous parcourons quelques km ensemble et je finis par les quitter car nous n'avons pas le même rythme et j'ai plus de distance à parcourir qu'eux aujourd'hui.

Le Rathaus (Hôtel de ville) de Donueschingen

Je vais donc suivre le Danube toute la journée, la plupart du temps de près. Le temps est brumeux en début de journée, mais le soleil perce bientôt les nuages et brillera tout le reste du temps.
Pour la première partie, la vallée est assez large et les jolis villages nichés sur les contreforts de la forêt noire se succèdent.

L'église de Donaueschingen

Retour en haut

Le Danube est encore un petit cours d'eau de 2 à 5 m de large selon les endroits, c'est étonnant de voir ainsi ce fleuve qui fait partie des plus importants d'Europe.
Comme sur le Rhin, certains des ponts qui traversent le fleuve sont en bois et couverts.

Pont couvert sur le Danube

Plus loin, la vallée se resserre, les parois rocheuses qui l'encadrent sont plus hautes et le paysage devient plus montagneux et plus sauvage.

Nouveau balisage à suivre

Je roule maintenant dans un endroit uniquement accessible à pied ou en vélo sur des petites pistes en terre. Je dois gravir à plusieurs reprises quelques raidillons qui font mal aux jambes.

Pont couvert sur le Danube

Retour en haut

Sur certains pitons rocheux, on trouve des églises ou châteaux qui dominent la vallée. Le fleuve s'élargit progressivement au fur et à mesure que j'avance.

Champs de pissenlits et village

Après une dernière montée plus longue que les autres, je descends vers mon étape du jour, Sigmaringen. Je m'installe au camping et pars en ville admirer le château et l'église bâtis sur les hauteurs.
km jour : 91, km total : 2360

Mat de mai et Rathaus à Stetten

Maison à colombage à Mülheim

Retour en haut

La piste dans la vallée du Danube

Danube et falaises rocheuses

Château perché sur les hauteurs

Retour en haut

Château et église de Sigmaringen

Château de Sigmaringen

It's a long way to Ulm

Commentaires (0)

Le 06-05-2013
Deuxième journée le long du Danube, j'ai bien dormi et le soleil brille ce matin, de quoi passer une belle journée.

Façade à Mengen

Retour en haut

Les paysages sont aujourd'hui différents d'hier, je roule pricipalement dans la plaine, donc c'est plus monotone. En plus, par moment, le vent du nord-est est contraire.

Place à Riedlingen

Avant la traversée de Mengen, la piste est femée à cause de travaux. Je suis la déviation (Umleitung en allemand), mais je finis par la perdre et je dois naviguer au GPS penfant un moment après avoir tourné dans la ville.

Fresque dans l'église de Riedlingen

Je rejoins la véloroute et parviens dans la jolie ville de Riedlingen où je fais un petit tour et visite l'église. La suite du parcours est un peu plus vallonée, avec notamment un raidillon dont le pourcentage m'oblige à mettre pied à terre.

Le Danube à Riedlingen

Retour en haut

Le long du Danube, on peut admirer d'autres jolis villages avec leurs anciennes maisons, parfois un château ou une belle église, avec parfois un nid de cigogne au sommet.

Joli village

Les kilomètres s'enchainent et je passe bientôt les 100 km, je dois aller jusqu'à Ulm où j'ai un hébergement Warsmhowers. Le parcours est heureusement de nouveau plat. Je fais quelques pauses pour observer les oiseaux sur des petits lacs à côté du Danube.

Autre joli village le long du Danube

J'atteins ensuite la grande ville d'Ulm où l'on peut se balader dans le centre ancien (attention, il y a des pavés partout !) et surtout voir la cathédrale qui possède la plus haute flèche du monde (161 m) ; On peut y monter à pieds, mais mes jambes me disent non.

Champs de colza et village

Retour en haut

Finalement, après une dernière montée casse-pattes, j'arrive chez mes hôtes du jour Sabine et Erich. Sabine parle un bon français, ce qui est rare chez les Allemands. Nous dinons d'excellentes pâtes aux asperges, c'est la pleine saison ici, on voit 'Spargel' partout.
km jour : 115 (plus longue étape à ce jour), km total 2475.

La cathédrale d'Ulm

Intérieur de la cathédrale d'Ulm

Vitrail de la cathédrale d'Ulm

Retour en haut

Détail du choeur de la cathédrale d'Ulm

Grande porte de la cathédrale d'Ulm

L'impressionnante flèche de la cathédrale d'Ulm

Retour en haut

Détail de l'entrée de la cathédrale d'Ulm

Arrivée en Bavière

Commentaires (0)

Le 07-05-2013
Le ciel est gris ce matin et le restera toute la journée. Je quitte mes charmants hôtes Sabine et Erich pour rejoindre les bords du Danube.

Le Danube s'élargit

Peu après, j'aperçois deux voyageuses habillées en Quechua. Ce sont bien des Françaises, elles viennent de Montbéliard pour rejoindre Budapest. Nous roulerons ensemble une partie de la journée.

Tour à Lauingen

Retour en haut

Depuis mon entrée en Allemagne, j'ai roulé dans le Land du Baden Wurtenberg, mais après Ulm, c'est en Bavière que j'arrive. Le parcours du jour est complètement plat, très bien balisé et le vent souffle légèrement de dos, de quoi se reposer après la longue étape d'hier.

Porte à Dillingen

La piste passe souvent en forêt, souvent à côté du Danube qui commence à être assez large, et parfois sur les petites routes de campagne. C'est beaucoup plus agréable qu'hier. On traverse également les jolies villes de Lauingen, Dillingen et Höchstädt.

Château de Höchstädt

Mon étape du jour est Donauwörth où je m'installe au camping du Canoë Club. Il n'y a personne, donc c'est gratuit et il y a des douches chaudes. Demain, j'irai visiter le centre ville en partant.
km jour : 88, km total : 2563

Retour en haut

Soleil Bavarois

Commentaires (0)

Le 08-05-2013
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Heureusement, c'est pour ça que je voyage !! Aujourd'hui, grand soleil sur la Bavière et magnifique journée.

Choeur de l'église de Donauwörth

Je pars dans le centre ville de Donauwörth sans mon chargement que je laisse au camping. J'y visite l'église et admire l'architecture des maisons anciennes au toit pointu et aux jolies couleurs pastel.

Plafond et fresque de l'église de Donauwörth

J'ai retrouvé au camping hier soir Aurélie et Isabelle, les deux françaises rencontrées le matin. Nous ne roulons pas ensemble, mais on se retrouve de temps en temps dans la journée.

L'église de Donauwörth

Retour en haut

Le début du parcours est assez vallonné sur les petites routes Bavaroises, ce qui rend le paysage superbe entre le jaune des champs de colza et le vert des céréales en herbe.

Façades pastel à Donuwörth

J'arrive à Neuburg an der Donau où le centre historique vaut la montée sur les pavés. J'apprécie particulièrement l'intérieur de l'église, plus richement décorée qu'à l'habitude.

Petit canal à Dnauwörth

La route devient plus plate et il est très agréable de rouler aujourd'hui. D'ailleurs, comme je me sens bien et que le temps est beau, je vais un peu augmenter ma distance quotidienne d'ici Vienne que je devrais atteindre mardi prochain.

Autre église à Donauwörth

Retour en haut

Je perds ensuite l'itinéraire de la véloroute, mais je peux rejoindre Ingolstadt, la prochaine ville en suivant la route principale sur une piste cyclable comme les Allemands savent les faire (très large et bien séparée de la route).

Campagne Bavaroise

Le centre ancien est là aussi remarquable. Je visite la cathédrale et retrouve une architecture semblable à celle de Donauwörth. On peut aussi y voir un château qui abrite un musée de l'armée Bavaroise.

Le Danube à Neuburg

Je retrouve les bords du Danube qui devient très large et sur lequel sont construits des barrages hydroélectriques. Les pistes sont assez caillouteuses, mais quand même plutôt roulantes.

Rathaus et église de Neuburg

Retour en haut

La fin du parcours traverse les petits villages jusqu'à Neustadt an der Donau où je m'installe au camping, bientôt rejoint par Isabelle et Aurélie.
km jour : 96, km total : 2659

Intérieur de l'église de Neuburg

Chapelle dans l'église de Neuburg

Orgues de l'église de Neuburg

Retour en haut

Chaire dans l'église de Neuburg

Porte et tour de la cathédrale d'Ingolstadt

Orgues de la cathédrale d'Ingolstadt

Retour en haut

Façades à Ingolstadt

Château d'Ingolstadt

La beau Danube bleu (il fallait bien que je la fasse une fois !!)

Retour en haut

L'Ascension en Bavière

Commentaires (0)

Le 09-05-2013
Aujourd'hui, c'est l'ascension, jour férié aussi en Allemagne et également jour de la fête des pères. Le ciel est couvert à mon réveil, mais le soleil va finir par s'imposer dans la journée.

Petit déjeuner au camping

Pour ce jour particulier, nous croisons plusieurs groupes d'hommes habillés en costume traditionnel (culotte de cuir à bretelle) et quelques femmes également. Les pistes cyclables sont envahis par les cyclistes et les marcheurs, c'est l'autoroute par endroits.

Champs de houblon

Le début du parcours se déroule dans la campagne au milieu des champs de houblon, céréales et asperges. Puis, je rejoins Isabelle et Aurélie à l'abbaye de Weltenburg (la plus ancienne de Bavière) où la piste s'arrête net au début des gorges du Danube. Nous avons deux options, prendre la route qui passe par la colline qui surplombe les gorges ou emprunter le bateau jusqu'à Kelheim.

L'abbaye de Weltenburg et les gorges du Danube

Retour en haut

Nous optons pour la deuxième option et partons pour une mini croisière sur le Danube. Le bateau passe dans les gorges entre les falaises dans un magnifique paysage. Nous atteignons Kelheim où nous traversons le joli centre ville pour rejoindre la véloroute qui suit le Danube sur une bonne piste cyclable. Nous voyons au passage sur les hauteurs un monument dédié aux soldats allemands morts lors des guerres Napoléoniennes

Statue dans les gorges du Danube

Comme c'est jour férié, beaucoup de magasins sont fermés et il faut attendre d'arriver à Regensburg pour trouver une boulangerie où acheter des sandwiches. Cette ville, aussi appelée Ratisbonne en français, a un superbe centre ancien et une cathédrale splendide, on y admire notamment de très beaux vitraux.

Les gorges du Danube

Il reste encore des kilomètres pour cette nouvelle longue étape, mais quasiment toute plate, et sans vent. Nous poursuivons vers Wörth, puis Straubing où nous nous installons au camping.
km jour : 105, km total : 2764

Les gorges du Danube

Retour en haut

Arrivée à Kelheim

Centre ville de Kelheim

Monument aux morts des guerres Napoléoniennes

Retour en haut

Centre ville de Regensburg

La cathédrale de Regensburg

Vitraux de la cathédrale de Rengensburg

Retour en haut

Vitraux de la cathédrale de Rengensburg

Vitraux de la cathédrale de Rengensburg

Le château de Wörth an der Donau

Retour en haut

Que d'eau !!!

Commentaires (0)

Le 10-05-2013
Il pleut depuis hier soir sans discontinuer et je décide de faire une journée de pause en espérant que ça s'améliore demain. Isabelle et Aurélie sont quand même parties sous la pluie car elles ont un planning serré. J'espère que je les retrouverai d'ici Vienne.

Dernier jour en Allemagne

Commentaires (0)

Le 11-05-2013
L'étape du jour est la dernière entièrement en Allemagne. Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour aujourd'hui non plus. Je me lève tôt car il ne pleut pas pour pouvoir replier la tente au sec.

L'ancien rathaus de Deggendorf

Cette journée ne sera pas la plus belle du voyage. Tout d'abord car la piste suit souvent les routes et pas le Danube, de plus, les villes traversées ont peu d'intérêt.

Résumé de la journée, des gouttes...

Retour en haut

Ensuite, à partir du 30ème kilomètre, la pluie fait son apparition et ne me quittera quasiment pas jusqu'à l'arrivée. C'est tout d'abord une bruine légère, mais qui mouille quand même avec le temps. Ensuite, ce sont des averses plus fortes qui m'obligent à m'abriter plusieurs fois.

Le bord du Danube à Passau

Je roule sur de bonnes pistes bitumées jusqu'à 15 km de Passau, mon étape du jour. Puis, ce sont des sentiers très boueux que j'emprunte. De ce fait, mon vélo et les sacoches sont repeints lorsque j'arrive. Un bon nettoyage et regraissage s'impose alors.

Le Danube à Passau

Je suis à Passau, grande ville frontière avec l'Autriche. Elle se situe au confluent de l'Inn et 'Ilz avec la Danube.
Après m'être installé au camping du club de canoë, je n'ai pas beaucoup de temps pour visiter et je vais surtout voir la superbe cathédrale. Elle est en cours de rénovation à l'extérieur, mais magnifique à l'intérieur avec notamment des plafonds peints de toute beauté.

Plafond de la cathédrale de Passau

Retour en haut

Je retrouve Aurélie et Isabelle en ville, elles n'ont pas roulé aujourd'hui. On se retrouvera sûrement demain en route.
km jout : 95, km total : 2860

Orgues et plafond de la cathédrale de Passau

L'intérieur de la cathédrale de Passau

Tour et hôtel à Passau

Retour en haut

Veste Oberhaus à Passau

Le vélo est très boueux à l'arrivée

   - Bébé Danube sous le soleil

   - It's a long way to Ulm

   - Arrivée en Bavière

   - Soleil Bavarois

   - L'Ascension en Bavière

   - Que d'eau !!!

   - Dernier jour en Allemagne

 

Tous les thèmes

 La Baie de Somme à vélo

 Les grands lacs Champenois

 Paris-Copenhague (suite et fin)

 Paris-Copenhague

 Matériel


 5 mois en Europe