Voyages en vélo

La vallée du Rhin

France - Suisse - Allemagne

Le 30-04-2013
Derniers coups de pédale en France avant quelques temps (j'espère)...
La soirée d'hier s'est terminée avec une mauvaise nouvelle, le coéquipier qui devait me rejoindre ce matin à Mulhouse a dû renoncer à cause d'un problème physique.

Le coin pique-nique du jour

Je reprends mon petit bonhomme de chemin seul, en espérant trouver dans les jours qui suivent un éventuel compagnon de route sur l'itinéraire.

Observatoire dans la réserve naturelle de la petit Camargue Alsacienne

Je quitte Mulhouse par un dédale de petites rues dans la banlieue, pour enfin arriver dans un milieu plus sauvage, le long du grand canal d'Alsace.

Sarcelle d'été mâle

Retour en haut

La piste est excellente et bien balisée, sauf un endroit où il faut traverser le canal et où j'ai du mal à trouver la bonne route.
Plus au sud, l'itinéraire traverse la réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne. Plusieurs observatoires me permettent de voir plusieurs espèces d'oiseaux intéressantes, dont les premières cigognes depuis que je suis en Alsace !!!

La passerelle des 3 pays

Après cet intermède ornithologique, je fais mes derniers tours de roue en France avant de traverser le Rhin sur la passerelle des 3 pays. J'arrive alors en Allemagne pour quelques centaines de mètres, avant d'entrer en Suisse dans la ville de Bâle.

Tchao la France

En Suisse, la balisage de la véloroute est excellent, il faut suivre les petits panneaux carrés rouges. Ils donnent aussi la direction du centre-ville que je vais visiter.

Le Rhin à Bâle

Retour en haut

Le centre historique est magnifique, même si certaines statues ou couleurs font un peu kitsch. Par les petites rues pavées, je monte jusqu'à la cathédrale protestante appelée Münster, bâtie en grès rouge.

Statue un peu kitsch à Bâle

Je poursuis vers MarktPlatz (la place du marché). Ce qui frappe ici, ce sont les couleurs vives de la façade de l'hôtel de ville, on se croirait presque à Disneyland...

Cathédrale de Bâle (Münster)

Je rejoins la véloroute en traversant le Mittlere Brücke sur le Rhin et reprends ma route en remontant le fleuve. Quelques kilomètres plus loin, je traverse de nouveau une frontière pour revenir en Allemagne.

Statue sur la façade de la cathédrale de Bâle

Retour en haut

Le balisage est aussi correct, il faut suivre les panneaux Rheintal Weg (la route du Rhin). J'ai quand même réussi à le perdre en traversant la ville de Rheinfelden.

Vitraux de la cathédrale de Bâle

Je finis par m'y retrouver et reprends les pistes (qui ne sont pas toujours goudronnées) le long du Rhin. Je traverse une réserve naturelle qui abrite des dizaines de cygnes, dont certains ont fait leur nid sur le bord de la piste, les autres sont plantés au milieu de celle-ci et il faut slalomer entre les palmipèdes pour pouvoir passer.

Façade de l'hôtel de ville de Bâle (MarktPlatz)

Je suis maintenant proche de mon hébergement du jour à Bad Säckingen où je fais un petit tour avant d'arriver chez mes hôtes Agnes et Erik. C'est mon premier Warmshowers chez des étrangers.

Bâle : façade de l'hôtel de ville

Retour en haut

Pour une première, c'est une grande réussite, un hébergement 5 étoiles avec une chambre et une salle de bain pour moi tout seul. Agnes part pour une soirée avec ses collègues, je reste donc avec Erik, excellent cuisinier qui me prépare un très bon diner dans sa cuisine high tech. Nous ne sommes pas au top en anglais ni l'un ni l'autre, mais on arrive par se comprendre quand même.
km jour : 97, km total : 2015

Bâle : détail de la façade de l'hôtel de ville

Façades de Bâle sur le Rhin

Balisage de la route du Rhin en Alemagne

Nouveau cap franchi

Attention : cygnes sur le chemin

Eglise de Bad Säckingen

Eglise de Bad Säckingen : détail un peu morbide

Superbe journée le long du Rhin

Le 01-05-2013
Ce matin, petit déjeuner allemand avec jambon et fromage, de quoi bien démarrer la journée. Erik et Agnes, à qui j'ai parlé de ma passion pour l'ornithologie, vont m'accompagner jusqu'à un site d'observation dans la région.

Laufenburg

Nous partons donc tous les trois le long du Rhin et passons dans la très jolie ville de Laufenburg avec son château et ses anciennes maisons au bord du fleuve.

Retour en haut

A Waldshut, nous traversons le Rhin et arrivons donc en Suisse. C'est ici que l'Aar (bien connu des cruciverbistes!!) se jette dans le Rhin. En amont, un barrage a créé un lac artificiel qui attire de nombreux oiseaux. Nous roulons sur la digue et je peux observer beaucoup d'espèces. Le soleil fait son apparition pour la première fois depuis 5 jours !!

Laufenburg

Nous faisons le tour de la réserve et retournons à Waldshut où nous prenons une bonne bière sur une terrasse ensoleillée. Je quitte ici mes hôtes et continue ma route.

Réserve naturelle sur le réservoir de l'Aar

Après une première partie plate, il me faut grimper environ 200 m de dénivelé avec quelques poucentages importants (j'ai même dû terminer un raidillon à pied). La descente qui suit est assez compliquée, dans une forêt, sur une piste très caillouteuse, donc impossible de laisser rouler.

Nette rousse mâle sur l'Aar

Retour en haut

J'entre de nouveau en Suisse et m'approche de la grande attraction du jour, les chutes du Rhin. Le soleil est au rendez-vous et les cascades sont magnifiques, d'autant plus que le Rhin a un débit important en ce moment.

Rue piétonne de Waldhut

On peut voir les chutes d'en bas (où je mange ma première glace du voyage!!) et aussi d'en haut. Il y a également possibilité de faire un tour en bateau pour accéder à un des rochers qui se situe au beau milieu des chutes, mais je ne peux pas laisser mon vélo et mes bagages tous seuls.

Une bonne bière avec Agnes et Erik

Je reprends la route vers la ville toute proche de Schaffhausen (ou Schaffhouse en français, ce nom me fait bien rire!!). Le temps s'est brusquement couvert, mais je peux quand même me balader dans les rues du superbe centre ancien.

Les chutes du Rhin

Retour en haut

J'ai repéré un camping sur la carte un peu plus loin et je m'y rends pour passer la nuit. En fait, c'est un petit terrain privé appartenant à un club de Schaffhausen, mais on m'autorise à m'y installer (moyennant finances, on est encore en Suisse !!). Finalement, les 3 familles qui étaient là uniquement pour ce 1er mai férié, s'en vont après le diner et je me retrouve tout seul au bord du Rhin,génial!!! J'entends l'orage au loin et une averse tombe, je peux m'abriter mais elle ne dure pas longtemps. Bref, je viens de vivre la plus belle journée depuis mon départ.
km jour : 93, km total : 2108

Les chutes du Rhin

Rocher au milieu des chutes du Rhin

Retour en haut

Les chutes du Rhin vues d'en haut

Fontaine à Schaffhausen

Jolie façade à Schaffhausen

Tour à Schaffhausen

Rue du centre ancien de Schaffhausen

Jolie façade à Schaffhausen

Eglise à Schaffhausen

Bodensee

Le 02-05-2002
J'ai passé une bonne nuit dans mon camping privé. Le Rhin est embrumé ce matin et ma tente est bien trempée (à l'extérieur seulement!!).

Pont couvert sur le Rhin

Je replie tout ça encore mouillé, ça séchera ce soir... Et me voilà reparti, j'entame ma 5ème semaine de voyage aujourd'hui. Les frontières sont assez biscornues et je passe plusieurs fois de Suisse en Allemagne et inversement.

Rue piétonne à Stein am Rhein

Retour en haut

Mon premier arrêt est à Stein am Rhein (en Suisse), encore un magnifique village avec des maisons anciennes aux façades peintes.

Façades de Stein am Rhein

Il est encore tôt et je suis presque seul à me balader dans ces rues. Je reprends ma route et quitte définitivement la Suisse.

Eglise de Stein am Rhein

Stein am Rhein marque le début du lac de Constance, le Rhin s'élargit progressivement pour former celui-ci. On en distingue deux parties, Untersee la partie aval jusqu'à Constance et Obersee la partie la plus étendue en amont, le tour formant le Bodensee (536 km2).

Château sur les hauteurs de Stein am Rhein

Retour en haut

Le temps est encore brumeux et les photos du lac sont difficiles à réaliser. La parcours aujourd'hui sera assez plat, tantôt sur des pistes excellentes, tantôt sur des chemins parfois avec des nids de poules.

Rue piétonne à Stein am Rhein

Je fais une pause à Radolfzell pour acheter le pique-nique que je déguste face au lac à Allensbach. Aujourd'hui, Kartoffelsalat (Salade de pommes de terre) et viande des Grisons, puis un reste de Comté (souvenir de la France).

Cygnes et Untersee dans la brume

J'arrive ensuite à Constance, la grande ville de la région qui est la porte d'entrée de l'Obersee. On peut y visiter la vieille ville, dont la cathédrale et les rues très animées, ainsi que la promenade sur le port et le long du lac. La brume se lève un peu et laisse passer un soleil qui réchauffe, donc la glace est obligatoire (1 euro la boule, pas cher!!).

L'église de Radolfzell

Retour en haut

Il me reste quelques kilomètres pour rejoindre mon camping au bord du lac où je vais rester deux nuits, demain c'est repos.
km jour : 69, km total : 2177

Pique-nique au bord du lac à Allensbach

L'Untersee à Allensbach et la presqu'ile de Reinchenau

Eglise de Allensbach

Retour en haut

Les orgues de la cathédrale de Constance

Coeur d'une chapelle de la cathédrale de Constance

Vitrail de la cathédrale de Constance

La cathédrale de Constance

Ruelle du vieux Constance

Le Bodensee à Constance

Retour en haut

Statue à l'entrée du port de Constance

Du Rhin au Danube

Le 04-05-2013
Journée de transition aujourd'hui car je quitte la vallée du Rhin pour remonter à la source du Danube.

La presqu'ile de Reichenau sur le lac de Constance

Je reprends dans l'autre sens une partie du parcours d'il y a 2 jours jusqu'à Radolfzell. Le temps est couvert et je m'abrite sous un pont pour éviter une averse en sortant de Constance.

Ancien volcan près de Singen

Retour en haut

Je tourne un peu dans Radolfzell où, en plus, c'est jour de marché, et finis par trouver ma route pour quitter la vallée du Rhin.

Le lieu de pique-nique du jour

L'itinéraire que j'emprunte n'est pas celui de l'eurovélo 6 qui pars directement à Tuttlingen. Mais, je souhaitais démarrer mon parcours le long du Danube à Donaueschingen, lieu de sa source officielle.

Première photo du Danube à Geisingen

J'ai donc concocté un itinéraire pour cela, mais il emprunte plutôt des routes que des pistes, mais je n'ai pas rencontré beaucoup de circulation.

La source du Danube à Donaueschingen (fermée pour travaux !!!)

Retour en haut

Je passe donc par la grand ville de Singen, puis par Egen et c'est là que les choses se corsent. Constance est à 395 m d'altitude et Donaueschingen à 677 m. En plus, il faut franchir un col à 793 m que j'attaque à la sortie de Engen.

Le pourcentage n'est pas très élevé, mais il commence à pleuvoir et le vent souffle légèrement de face. Arrivé en haut, la pluie redouble pour la descente vers Geisingen et aucun abri en vue.

Finalement, je trouve enfin un endroit pour m'arrêter et attendre la fin de l'averse dans une petite gare. Avec ce temps, je n'ai pas vraiment profité des paysages, dommage...

Retour en haut

J'arrive ensuite à Geisingen où je passe un pont sur un petit cours d'eau qui s'avère être le Danube, il doit faire à peine 5 mètres de large ici.

Il me reste alors une quinzaine de kilomètres pour rejoindre Doaueschingen, je récupère alors la Donau Radweg (la route cyclable du Danube) que je reprendrai demain dan l'autre sens, et cette fois pour quelques 2500 km.

Le Danube est le deuxième fleuve d?Europe par sa longueur (après la Volga). Il prend sa source lorsque deux cours d?eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen. C?est à partir de cet endroit que le fleuve prend le nom de Danube.

Retour en haut

Un monument marque cette source, mais il est actuellement en travaux et on ne peut pas s'en approcher, je me contente donc d'une photo lointaine.
J'arrive ensuite chez mon hôte du jour, Ahmad, qui est Pakistanais.
km jour : 92, km total : 2269

- France - Suisse - Allemagne

- Superbe journée le long du Rhin

- Bodensee

- Du Rhin au Danube

Tous les thèmes

La Baie de Somme à vélo

Les grands lacs Champenois

Paris-Copenhague (suite et fin)