Voyages en vélo

Saint-Nazaire ? Nantes

Commentaires (1)

Le 13-04-2013
La journée démarre par un gros morceau, la traversée de l'estuaire de la Loire sur le pont de Saint-Nazaire. Il domine le fleuve de ses 62 m de hauteur. Ce sera la seule côte de la journée, mais ele est dure. Le vent de côté est violent et la bruine comence à tomber. La piste cyclable est à peine assez large pour mon vélo, mais la circulation n'est pas très forte ce samedi matin. En essayant de rester bien à droite, les sacoches frottent sur la bordure du trottoir et me renvoient vers la route, pas très rassurant.

Entrée sur le pont de Saint-Nazaire

Le vent est trop fort pour que je puisse m'arrêter au sommet pour profiter de la vue. La descente est contrôlée comme je peux et j'arrive finalement à Saint-Brévin sur l'autre rive de l'estuaire.

La ville de Saint-Nazaire depuis le pont

C'est ici que démarre officiellement la route Eurovélo 6 qui va m'emmener jusqu'à la mer Noire dans 2 mois, si tout va bien. Il ne me reste plus que 3800 km avant de m'y baigner !!!

Panneau officiel du départ de l'Eurovélo 6

Retour en haut

Cet itinéraire est encore en cours de construction et il commence sur une partie provisoire sur les petites routes de campagne avant de rejoindre le bord de la Loire à Paimboeuf. En faisant les courses, j'y rencontre les premiers cyclo-voyageurs depuis mon départ, ce sont deux jeunes Anglais qui vont comme moi jusqu'en mer Noire, nous nous recroiserons peut-être plus tard...

Le pont vu depuis Saint-Brévin

Ensuite, j'emprunte la petite route qui longe le canal de la Martinière. Le vent souffle de côté et le crachin continue et finit par bien me mouiller, c'est quand le printemps ???

Serpent de mer à Saint-Brévin

Arrivé au Pellerin, il faut emprunter un bac pour traverser la Loire vers le Couëron. Le reste du trajet vers Nantes passe dans des zones industrielles et portuaires peu intéressantes.

Le jardin des étoiles à Paimboeuf

Retour en haut

A Nantes, un rayon de soleil me réchauffe et me sèche, mais l'éclaircie est de courte durée et la bruine reprend. Je pars quand même me balader en ville. Sur l'île de Nantes, située au milieu de la Loire, je vais voir le site des Machines avec son éléphant, son carroussel...

La canal de la Martinière

Je poursuis vers le château des Ducs de Bretagne et termine par la cathédrale. La pluie continuant, je me dirige chez mes hôtes à Saint-Sébastien sur Loire, sur la rive sud du fleuve. Il parait que demain, il fait beau !!!!
Je suis rejoins par Jean-Claude qui va m'accompagner quelques semaines.
km jour : 80, km total : 724

La bac du Pellerin

La maison dans la Loire

L'éléphant à Nantes

Le château des Ducs de Bretagne à Nantes

Anne de Bretagne devant son château

Retour en haut

Façade de la cathédrale de Nantes

Détail de la façade de la cathédrale de Nantes

C'est le printemps !!!

Le 14-04-2013
Les prévisions météo sont justes et,enfin, nous allons rouler sous le soleil !!!
Avant de partir, petite séance de bricolage avec fils de fer et tendeurs pour faire tenir le porte-bagage de Jean-Claude qu'il a cassé hier.
A partir d'aujourd'hui, je vais dire 'nous' et plus 'je' puisque nous sommes maintenant 2 à partager ce voyage.
Nous partons donc pour une longue étape qui démarre de Nantes sur la rive nord de la Loire. Le parcours suit un petit chemin, parfois non goudronné sur la rive du fleuve.

Prairie inondées en bord de Loire

Retour en haut

Nous sommes dimanche et de nombreux promeneurs, randonneurs et cyclistes du dimanche se pressent sur les chemins parfois étroits, et il faut user de la sonnette pour passer.

Chemin en bord de Loire

Nous arrivons au village de Oudon où nous ravitaillons pour le pique-nique. Nous traversons la Loire et perdons momentanément le fil de l'Eurovélo 6, ce qui nous fait gravir les côteaux, un peu de relief sur ce parcours très plat !

Tour à Oudon

Nous retrouvons les balisages (qui sont soit-disant très bien positionnés à chaque croisement) et roulons au milieu des prairies inondables (et inondées par la Loire qui est bien sortie de son lit).

Ile sur la Loire vue depuis un côteau

Retour en haut

Je peux y observer quelques oiseaux comme le héron cendré, l'aigrette garzette. Les premiers migrateurs se font entendre (rossignol ou coucou). On peut aussi observer la fritillaire pintade, une plante protégée qui pousse dans ces prairies.

Fleur de fritillaire pintade

Nous pique-niquons dans ce cadre enchanteur et reprenons notre chemin. Nos vélos chargés sont souvent l'occasion de questions des passants (certes un peu toujours les mêmes, vous venez d'où ? vous allez où ? combien de temps ?). Cette convivialité est aussi un des avantages du voyage à vélo.

chemin inondé

A Saint-Florent le vieil, l'itinéraire emprunte un chemin en bord de Loire qui est inondé par endroits et nous devons rouler dans l'eau. Plus loin, la profondeur est trop grande et nous devons passer par la route.

La levée d'Ingrandes

Retour en haut

Nous roulons ensuite sur la levée d'Ingrandes. Une levée est une digue construite en bordure de Loire afin d'éviter ses débordements dans les champs voisins. Rouler sur ces levées, le vent dans le dos, sous le soleil, avec une circulation très réduite est un immense plaisir !!!

Ingrandes sur Loire

Nous nous approchons d'Angers et remontons la Maine, affluent de la Loire. Le chemin est de nouveau inondé et devons faire un demi-tour pour passer par la route. Nous nous arrêtons à Bouchemaine où nous campons pour la première fois du voyage.

le pont d'Ingrandes

Le camping est d'ailleurs plutôt une aire pour camping-cars. Nous payons 5 euros pour les 2 à une borne automatique, ce qui permet d'obtenir un code permettant d'accèder aux douches chaudes, on n'arrête pas le progrès !?
Une bonne bière réparatrice dans une guinguette au bord de la Maine vient clore cette une magnifique journée.
km jour : 95, km total : 819

Barques de Loire à la Possonnière

Retour en haut

Camping au bord de la Maine

De l'Anjou vers la Touraine

Le 15-04-2013
Dure et longue étape aujourd'hui. L'eau a encore monté cette nuit et s'est rapprochée de nos tentes, mais nous sommes restés au sec. Au lever, le temps est couvert et il tombe même quelques gouttes. Le temps restera très correct pendant la journée, j'ai même pris mes premiers coups de soleil.

Saint-Mathurin sur Loire

Nous traversons la Maine et devons rester sur la route car les pistes longeant la Loire sont inondées. Nous nous arrêtons à un Décathlon où Jean-Claude achète un nouveau porte-bagage avant.

L'hôtel de ville de Saumur

Retour en haut

Nous roulons tout d'abord sur la rive nord de la Loire sur les petites routes de campagne au milieu des riches terres de l'Anjou jusqu'à Saint-Mathurin sur Loire.

Le château de Saumur

Nous traversons ensuite le fleuve et devons poursuivre sur la départementale. La Loire est tellement haute qu'un camping est lui aussi sous les eaux.

L'école de cavalerie de Saumur

Après avoir déjeuné dans les jardins d'un prieuré, nous faisons un nouvel arrêt dans un magasin de vélo car Jean-Claude doit acheter une béquille plus solide. Finalement, celle-ci casse au premier arrêt qui suit et il doit retourner au magasin pour se la faire rembourser.

Retour en haut

Nous arrivons à Saumur dans l'après-midi. Il est déjà tard et nous n'avons pas beaucoup de temps pour visiter. Néanmoins, nous passons voir l'hôtel de ville, le château et le quartier militaire qui abrite, entre autres, le célèbre Cadre Noir.

Saumur : monument aux Cavaliers morts au combat

Nous restons sur la rive sud et poursuivons à travers les vignobles de l'Anjou. Dans les côteaux calcaires, ont été aménagés des maisons troglodytes.

Habitations troglodytes

Nous quittons le Maine et Loire pour entrer en Indre et Loire, donc en région Centre. Nous sommes en Touraine et nous arrêtons au joli village de Candes Saint-Martin. Nous visitons la collégiale où est mort Saint-Martin de Tours en 397.

Vignes et troglodytes

Retour en haut

Nous sommes au confluent de la Vienne et la Loire et traversons la rivière en direction de Chinon. Nous n'avons pas le temps de visiter la ville et n'en voyons que la centrale nucléaire !!

La collégiale de Candes Saint-Martin

Nous arrivons à Rigny-Ussé où se trouve le célèbre château d'Ussé, celui qui a inspiré Charles Perrault pour le château de la Belle au Bois Dormant. Après avoir traversé l'Indre, nous continuons vers Langeais.

Vitraux de la collégiale de Candes Saint-Martin

Nous traversons la Loire sur le pont de Langeais où nous faisons une halte devant le château, puis entamons la montée vers Cléré les Pins où nous arrivons à 19h après une très longue journée.

Confluent de la Vienne et la Loire

Retour en haut

Nous allons passer deux nuits dans une maison de la belle famille de Jean-Claude. Elle n'est plus habitée et nous devons remettre en eaux et tenter de faire fonctionner le chauffe-eau (sans succès). Nous engloutissons une énorme plâtrée de pâtes avant d'aller au lit pour un repos bien mérité. Demain, c'est journée sans vélo, nous nous reposons en Touraine, de quoi faire une lessive, entretenir les vélos et gouter les vins de Loire !!
km jour : 112, km total : 932

Le château d'Ussé

La Loire à Bréhémont

Le château de Langeais

Soleil et châteaux

Commentaires (1)

Le 17-04-2013
Nous quittons Cléré les Pins après une bonne journée de repos et redescendons vers la Loire. Le ciel est bleu et le soleil commence à nous réchauffer. Nous arrivons à Luynes où l'on peut admirer le château, la halle et les vieilles rues.

La halle de Luynes

Quelques kilomètres plus loin, nous entrons à Tours où nous nous baladons dans la vieille ville superbement restaurée. Nous remontons la rue du grand marché jusqu'à la place Plumereau où les nombreuses terrasses attendent encore les clients.

Façades du vieux Tours (rue du grand marché)

Nous retrouvons l'itinéraire de la Loire à vélo qui longe le fleuve sur une jolie piste cyclable. Nous faisons la pause déjeuner devant l'église de Montlouis sur Loire où la vue est bien dégagée sur le fleuve.

Façade du vieux Tours

Retour en haut

L'itinéraire emprunte ensuite une piste cyclable plus valonnée à travers les vignes, magnifique !!! L'étape suivante est Amboise et son superbe château, c'est aussi ici que François 1er a fait venir Léonard de Vinci pour travailler au Clos Lucé. Nous y rencontrons deux jeunes français partis pour une balade de quelques jours à vélo pour tester leur matériel avant de faire l'Eurovélo 6 cet été. Je leur donne quelques conseils tirés de ma petite expérience.

La place Plumereau à Tours

Le soleil brille et la température dépasse désormais les 20 dégrés. La piste est redescendue en bord de Loire, c'est ici que j'atteins ma première marque symbolique, le premier millier de kilomètres !!! C'est aussi la fin de ma deuxième semaine de voyage. Je me sens très bien physiquement, la forme s'améliore au fur et à mesure des jours, pourvu que ça dure !!! Je pnse que mon rythme est le bon et devrait me permettre de tenir les 5 mois prévus.

La Loire est toujours très haute

La Loire est aussi intéressante pour observer les oiseaux. Même si le niveau est encore trop élevé, les premiers bancs de sable commencent à être colonisés par mouettes, sternes et petits échassiers migrateurs qui commencent à s'installer sur leurs colonies de reproduction.

Eglise de Montlouis sur Loire

Retour en haut

En arrivant à Chaumont sur Loire, la piste est de nouveaux inondée et je dois emprunter une rampe très pentue pour rejoindre la route. Heureusement que deux cyclistes de passage m'aident en poussant le vélo. Je faillis en oublier le château qui surplombe la Loire.

La Loire à Montlouis sur Loire

Il ne reste ensuite que quelques kilomètres pour rejoindre le camping 'La Grande Tortue' à Candé sur Beuvron.
km jour : 80, km total : 1012 (déjà 58 heures cumulées sur le vélo)

Piste cyclable dans les vignes

Chapelle du château d'Amboise

Détour par la Sologne

Commentaires (4)

Le 18-04-2013
A partir d'aujourd'hui, je repars en solo. Nous avons décidé avec Jean-Claude de ne plus rouler ensemble. En effet, nous n'avons finalement pas du tout la même façon d'envisager ce voyage, ni le même rythme, ni les mêmes envies. Donc, chacun roule désormais de son côté, c'est ainsi beaucoup mieux pour tous les deux.

La Loire à Blois

Retour en haut

Pour ma part, je suis assez soulagé de pouvoir rouler seul, m'arrêter quand bon me semble, rouler à mon rythme. Un autre coéquipier doit me rejoindre vers le Jura, espérons que ça se passera mieux...

Façade du château de Blois

Je prends la route en direction de Blois, donc je change de département pour arriver dans le Loir et Cher. Je passe sur l'autre rive de la Loire et monte jusqu'au château par les petites rues de la vieille ville.

Statue équestre de Louis XII (château de Blois)

Ensuite, je quitte momentanément les rives de la Loire pour une escapade en Sologne, pour aller voir l'incontournable château de Chambord. L'itinéraire n'est pas très bien balisé, mais je finis par m'y retrouver et aborde l'édifice par la façade arrière.

L'escalier monumental du château de Blois

Retour en haut

En ce début de vacances de Pâques, les touristes commencent à arriver sur les châteaux de la Loire. Je contourne le château pour venir pique-niquer juste en face, un déjeuner royal qui justifie les heures de pédalage. C'est pour ce genre de moment magique que je fais ce voyage.

L'arrière du château de Chambord

Au point de vue météo, la température est descendue à cause du vent d'ouest assez sensible (au moins, je l'ai dans le dos !!). Le soleil jour à cache-cache avec les nuages.

Le château de Chambord

Après ce pique-nique qui restera comme l'un des plus beaux du voyage, je reprends la route à travers la forêt qui abrite chevreuils, cerfs et sangliers par centaines. Je rejoins la Loire à Beaugency, je viens d'arriver dans le Loiret.

Façade du château de Chambord

Retour en haut

Sur une île du fleuve, règne une grosse activité dans le colonie de mouettes. Elles sont plusieurs centaines à venir s'y installer pour se reproduire.
Je passe également admirer l'Abbatiale Notre Dame et le château Dunois dont il ne subsiste plus que le donjon.

Détail du château de Chambord

Je retrouve l'itinéraire de la Loire à vélo et roule sur la jolie piste (sur laquelle quelques poules ont fait leur nid) en bord de Loire jusqu'à Meung sur Loire. Je roule dans les ruelles anciennes jusqu'à la Collégiale Saint-Liphard et le château.

J'avais prévu de m'arrêter au camping de Saint Ay, mais il est encore fermé à cette époque. Je continue donc vers Orléans où je trouve un Mc Do pour chercher un autre hébergement. Finalement, je trouve le camping municipal d'Olivet, situé au bord du Loiret (avec WiFi gratuit !!!), ce qui me rallonge l'étape de 20 km. Pas très grave puisque j'ai roulé toute la journée avec le vent dans le dos.
km jour : 106, km total : 1117

Pique-nique royal à Chambord

La Loire à Beaugency

Le donjon du château de Beaugency

L'abbatiale St Liphard de Meung sur Loire

Le château de Meung sur Loire

D'Orléans à Gien

Le 19-04-2013
Je suis réveillé par les chants des oiseaux, ce qui est plutôt bon signe. En effet, le ciel est tout bleu, mais il fait froid (8 degrés dans la tente). Je charge le vélo et me voilà parti, direction Orléans.

Statue équestre de Jeanne d'Arc à Orléans

J'arrive tout d'abord place Martroi où se dresse une grande statue équestre de Jeanne d'Arc. Puis, je me dirige vers la magnifique cathédrale où l'on peut admirer notamment de très beaux vitraux. Je termine ma balade à Orléans par un petit tour dans les vieilles rues.

Arrivée à la cathédrale d'Oréans

Retour en haut

Aujourd'hui est une journée charnière, je quitte la Loire des châteaux pour trouver un fleuve plus sauvage qui infléchit son cours progressivement vers le sud. Durant presque tout mon parcours, l'itinéraire emprunte une piste cyclable sur les levées de la Loire, sans voiture, et avec un revêtement excellent la plupart du temps. Avec un vent dans le dos et le soleil, on s'approche de la journée idéale (il manque juste quelques degrés au thermomètre).

Intérieur de la cathédrale d'Orléans

Je fais la pause pique-nique face à la Loire à Chateauneuf. Je poursuis vers Sully sur Loire. En route, je peux observer à plusieurs reprises le résultat du travail des castors. Ce mammifère a été réintroduit dans la région et s'est bien acclimaté. On peut voir les arbres qu'ils ont abattus dans les bras morts de la Loire.

Vitraux et Ste Jeanne d'Arc (cathédrale d'Orléans)

A Sully, j'admire le château, puis l'itinéraire s'éloigne du fleuve pour emprunter des petites routes, probablement pour éviter une centrale nucléaire située en bord de Loire.

Vitrail de la cathédrale d'Orléans

Retour en haut

Je retrouve le fleuve près de Gien où je m'installe au camping. Un couple de Hollandais que j'avais croisé sur la route, mais qui voyage en caravane (comme tous les Hollandais!!), m'invite à prendre le thé, de quoi travailler mon anglais, ça va me servir pour la suite du voyage...
km jour : 87, km total : 1205

Vitrail de la cathédrale d'Orléans

Tours de la cathédrale d'Orléans

Balisage de la Loire à vélo

Pique-nique à Chateauneuf sur Loire

Basilique romane de St Benoit sur Loire

Arbre abattu par un castor

Sully sur Loire

Le château de Sully sur Loire

La Loire à Gien

Eglise et château de Gien

Pont-canal et vignoble

Le 20-04-2013
Au lever, il fait encore plus froid qu'hier, 7 degrés dans la tente. Heureusement que j'ai pris le gros duvet !! En plus, le ciel est tout gris et le vent souffle du nord-ouest.

Un alpaga en bord de Loire !!

Retour en haut

Je n'ai pas beaucoup de km prévus aujourd'hui, donc je prends mon temps avant de prendre la route. La première étape est pour le pont-canal de Briare. Ce pont permet au canal latéral à la Loire de traverser la Loire. Il a été construit à la fin du 19ème et mesure 662 m de long. La piste cyclable y passe et j'ai la joie de pouvoir emprunter cet étonnant ouvrage.

Entrée du pont-canal de Briare

Aujourd'hui, l'itinéraire va emprunter tout à tour les bords de la Loire ou ceux de son canal latéral. Ce dernier mesure 196 km de long et débute à Briare pour rejoindre Digoin. Il ne semble guère plus utilisé que par les bateaux de tourisme fluvial.

Plaque du pont-canal de Briare

Depuis mon départ, je n'ai pas encore croisé beaucoup de cyclo-voyageurs comme moi. Aujourd'hui, je croise 2 couples. L'un va de Besançon à Orléans, l'autre d'Orléans à Nevers. Pas vu beaucoup de cyclistes du week-end, sans doute à cause de la météo.

Bateau de tourisme sur le pont-canal de Briare

Retour en haut

La qualité du revêtement est très variable, passant du bitume tout neuf au chemin herbeux et caillouteux.

Ecluse sur le canal latéral à la Loire

J'arrive en début d'après-midi à mon camping du jour, situé à Saint-Satur près de Sancerre. Je suis arrivé dans le Cher depuis quelques km. Sur la rive d'en face, c'est la Nièvre, donc la Bourgogne que je vais traverser dans les jours qui viennent.

La vallée de la Loire depuis la colline de Sancerre

Je m'installe pour décharger le vélo et pars visiter Sancerre. Outre un cru renommé, Sancerre est une jolie ville médiévale située sur une colline qui domine la Loire de 150 m, c'est pour cela que j'y suis monté sans les sacoches !!

La tour des fiefs à Sancerre

Retour en haut

A Sancerre, outre les nombreux restaurants et boutiques de vin, on peut y voir la tour des fiefs, vestige de l'ancien château, l'église Notre Dame et déambuler dans les étroites rues de la vieille ville. Je goûte,non pas le vin, mais les croquets, autre spécialité de la région, un biscuit (qui croque) à l'amande.

Façade de l'église Notre Dame de Sancerre

Au final, une petite journée, aussi bien du point de vue distance que météo et intérêt des sites traversés.
km jour : 60, km total : 1265

Vitrail de l'église de Sancerre

Maison Jacques Coeur à Sancerre

Retour en haut

Vue sur le vignoble de Sancerre