Voyages en vélo

Le projet

Ce voyage en vélo constitue un mini tour d'Europe. J'emprunterai dans la partie aller, la route Eurovélo 6.
Egalement dénommée « la route des Fleuves », ce parcours est une véloroute faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de près de 4.000 km, elle relie Saint-Nazaire en France à Constanța en Roumanie. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe centrale et de l’ouest de l'océan Atlantique à la mer Noire en suivant le cours de trois des plus grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube en passant successivement par dix pays, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.
Je pars en autonomie totale, avec tout l'équipement nécessaire sur le vélo; vêtements, matériel de camping, de cuisine, d'entretien du vélo.
Pour l'hébergement, ce sera chez l'habitant grâce aux réseaux Warmshowers et Couchsurfing ou en camping.

Pour le retour, je prévoie d'emprunter une autre route, plus au nord en passant en Ukraine, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique. L'itinéraire plus précis reste à définir.
Le rythme prévu est de 80 km par jour en moyenne avec un jour de repos par semaine, ce qui permet de parcourir 2.000 km en un mois. De quoi prendre son temps, s'arrêter régulièrement pour profiter d'un beau paysage, prendre des photos ou visiter quelques villes que je traverserai comme Vienne ou Budapest.

 

Tous les thèmes

 La Baie de Somme à vélo

 Les grands lacs Champenois

 Paris-Copenhague (suite et fin)

 Paris-Copenhague

 Matériel


 5 mois en Europe