Voyages en vélo

C'est parti !!!

Commentaires (3)

Le 04-04-2013
Le grand départ a bien eu lieu ce matin pour la première étape de mon prologue qui va me conduire de Berck à Saint-Nazaire.

Le vélo tout équipe prêt pour le départ

Avant de quitter le Pas de Calais, je fais une halte à la gravière de Conchil le Temple pour y observer les oiseaux.
En effet, durant ce voyage, je vais essayer de m'arrêter dans différentes réserves naturelles pour y assouvir ma passion pour l'ornithologie.

Je poursuis vers le sud et arrive dans le département de la Somme en Picardie. Je me dirige vers la baie de Somme et fais plusieurs haltes dans la ville du Crotoy pour y voir les nombreux oiseaux migrateurs qui font une pause dans la baie.

Le marais de la Bassée au Crotoy

Retour en haut

C'est marée basse et l'immense estran est découvert lors de mon passage sur l'esplanade du bord de mer.

La baie de Somme à marée basse

Je poursuis vers le petit port du Crotoy, puis emprunte la piste qui traverse le bassin de chasse où, là encore, les oiseaux sont très nombreux.

Le port du Crotoy

La piste du bassin de chasse

Retour en haut

Je rejoins ensuite la piste cyclable qui fait le tour de la bais de Somme jusqu'à Noyelles-sur-Mer.

La piste cyclable de la baie de Somme

Je prends mon déjeuner sur un banc à la gare de Noyelles où arrive le petit train touristique de la baie de Somme.

Arrivée du train de la baie de Somme

Je traverse ensuite la campagne Picarde pour rejoindre le village de Liomer où je suis accueilli par mes hôtes Warmshowers du jour.
Bref, une magnifique première journée sous le soleil, malgré le froid vent du nord qui m'a poussé la plupart du temps.
Km du jour : 83

Le train touristique de la baie de Somme

Neige et pschit

Commentaires (1)

Le 05-04-2013
Grosse étape aujourd'hui. Après avoir quitté Alain et Françoise qui m'ont tout appris sur le pain au levain qu'ils fabriquent, je pars dans la direction d'Aumale. J'arrive alors en Seine Maritime et donc en Normandie. Je suis ensuite la vallée de la Bresle, il fait toujours froid, mais le vent me souffle dans le dos.

La vallée de la Bresle

Les routes Normandes deviennent ensuite des montagnes Russes, montées et descentes se succèdent. Au fur et à mesure que la route s'élève, les collines sont de plus en plus couvertes de la neige qui est tombée dans la nuit.

Neige Normande

Plus tard, pschittt et première crevaison à la roue arrière. Le changement de chambre à air nécessite de décharger complètement le vélo en bord de route dans la neige fondante, le pied...

Crevaison 1 - Fred 0

Retour en haut

Le pneu est aussi un peu déchiré, je m'étais dit qu'il faudra le changer durant le voyage, mais je ne pensais pas si tôt...
J'atteins ensuite Rouen où je fais quelques photos touristiques.

L'Abbatiale Saint-Ouen

Puis, je traverse la Seine et rejoins ensuite Petit-Couronne où je vais passer le samedi en famille chez mon frère. Demain, c'est (déjà) repos.

Façade de la cathédrale Notre Dame

Le Gros Horloge

Vieux Rouen

km jour: 95, km total : 178

Détail de la cathédrale Notre Dame

De Haute en Basse Normandie

Commentaires (0)

Le 07-04-2013
Aujourd'hui, c'est un peu comme un deuxième départ, car je ne verrai plus ma famille que dans plusieurs mois.
La journée de samedi a été consacrée au repos et à la réparation de la crevaison de la veille. J'ai changé mon pneu arrière pour un pneu 'anticrevaison' selon le vendeur, on verra combien de temps il le restera ...
Mon frère m'accompagne sur les 20 premiers kilomètres. Il me fait passer par la forêt de la Londe Rouvray, ce qui me permet d'éviter la grosse côte d'Orival qui était prévue sur mon itinéraire initial.

Retour en haut

Nous arrivons dans la vallée de la Seine à Elbeuf. Il faut alors monter la première grosse côte du voyage avec des pourcentage à 10 % Je la monte tranquillement à 10 km/h, je suis au début de l'étape donc en peine forme.
Arrivé en haut, je quitte la Seine Maritime pour l'Eure.

Le soleil et le vent dans le dos m'accompagnent sur ces premiers kilomètres.
Je fais une pause en forêt pour avaler mon pique-nique du midi.

Pause pique-nique en forêt

Je passe des plaines céréalières à un paysage plus bocager, puis traverse le joli village de la Ferrière sur Risle avec ses maisons à colombages, sa halle du XIVème et son église St Georges du XIIIème.

La halle de la Ferrière sur Risle

L'église de la Ferrière sur Risle

Je traverse la Risle dont je vais remonter le cours jusqu'à mon étape du jour.

Pont sur la Risle

Le vent commence à changer de direction, il souffle du sud et des nuages remplissent le ciel, signe d'un changement de temps pour les jours suivants...
En attendant, j'arrive chez mes hôtes du jours à Saint-Sulpice sur Risle dans l'Orne, donc en Basse Normandie.

km jour : 86, km total : 264

La vallée de la Risle

Retour en haut

Traversée du département de l'Orne

Commentaires (2)

Le 08-04-2013
Mon hôte du jour, Michel, m'accompagne sur les premiers kilomètres de mon étape du jour qui va me faire traverser le département de l'Orne jusqu'à son chef-lieu, Alençon.

Fred prêt à partir

Nous passons par la ville de l'Aigle et Michel me dirige vers des petites routes où je ne croiserai que très peu de circulation.

La cathédrale Notre Dame de Sées

Mon parcours traverse de nombreux haras. L'élevage des chevaux est en effet une des grandes activités du département de l'Orne.

Le cloître du chapitre à Sées

Retour en haut

J'arrive ensuite à Sées où je peux admirer la cathédrale, le cloître du chapitre, la place St Pierre.

La place Saint Pierre à Sées

Je m'arrête aussi pour déjeuner au chaud dans un kebab.

Carrefour de la Croix de Médavy

Une averse commence à tomber à peine remonté sur le vélo après déjeuner et je m'arrête dans un abribus pour la laisser passer.

La plus vieille maison d'Alençon

Retour en haut

Comme mon étape du jour état assez courte, Michel m'a conseillé un petite variante qui consiste à passer par la forêt domaniale d'Ecouves.

Ruelle du vieil Alençon

Le détour me conduit au carrefour de Médavy près du point culminant du grand ouest, le signal d'Ecouves (417 m), de quoi réaliser une jolie montée de 200 m de dénivelé.

Façade de la Basilique Notre Dame d'Alençon

Ce carrefour a aussi été le siège d'une bataille de la seconde guerre mondiale entre la 2ème DB et la 9ème Panzer Division. Un char y est installé pour en témoigner.

La Basilique Notre Dame d'Alençon

Retour en haut

Il ne me reste plus alors qu'à redescendre vers Alençon, où j'ai pu trouver un hébergement en dernière minute grâce à un contact de Michel, ce qui m'a évité une nuit en camping sous ce froid humide...

La préfecture de l'Orne à Alençon

J'arrive donc dans l'après-midi chez mes hôtes et j'ai le temps d'aller faire une balade dans le centre ancien d'Alençon.

La halle au blé d'Alençon

Je peux y voir la basilique Notre Dame, la vieille ville, la préfécture de l'Orne, l'hôtel de ville ...
km jour : 73, km total : 337

Le palais de justice et l'hôtel de ville d'Alençon

Cycling in the rain

Commentaires (4)

Le 09-04-2013
Aujourd'hui, gros mauvais temps,de la pluie et du vent la plupart du temps défavorable.
Je démarre avec Bernard, mon hôte du jour pour les 20 premiers kilomètres.
Nous quittons l'Orne pour entrer dans la Sarthe, donc dans la région des Pays de la Loire où je vais rester pour une bonne semaine.

Le seul rayon de soleil de la journée

La pluie commence à tomber et ça sera ainsi toute la journée. Je fais plusieurs pause dans des abris en route pour sécher mes vêtements.
Je repars lorsque la pluie cesse, mais 10 ou 15 minutes après, ça reprend de plus belle avec des rafales de vent de plus en plus fortes...
Bref, une journée qui ne restera pas parmi les meilleures du voyage. Mais, il faut savoir rouler dans toutes les conditions, d'autant plus que je dois être à Nantes le 13 pour y retrouver mon coéquipier.
Pour oublier la pluie, je me disais que je dormirai le soir au chaud et au sec...
J'arrive finalement chez mes hôtes du jour en fin d'après-midi à Roézé sur Sarthe, près de la rivière du même nom.
Je voulais aussi vous remercier pour les commentaires que vous faites sur le blog, ça me fait très plaisir, continuez !!
Pas beaucoup de photos, forcément...
km jour : 76, km total : 413

De la Sarthe à la Mayenne

Commentaires (5)

Le 10-04-2013
Il fait soleil lorsque j'ouvre les rideaux ce matin !!! Je pars donc en espérant rouler au sec le plus longtemps possible.

La Sarthe à Roézé sur Sarthe

Retour en haut

La début du parcours suit le cours de la Sarthe, d'ailleurs toutes les localités traversées sont 'sur Sarthe' (Roézé, la Suze, Parcé, Sablé ...).

La Sarthe à Sablé sur Sarthe

Je quitte la Sarthe à Sablé pour entrer dans la Mayenne et visiter le joli village médiéval de Saint Denis d'Anjou. On peut y voir l'église Saint Denis, les halles et de jolies ruelles d'époque.

L'église Saint-Denis d'Anjou

Je change ensuite de département pour entrer dans le Maine-et-Loire, le temps est toujours sec et je poursuis ma route tant que la pluie ne tombe pas.

Ruelle médiévale à Saint-Denis d'Anjou

Retour en haut

Je suis une départementale qui traverse de petits villages où j'ai du mal à trouver de quoi me ravitailler. Finalement, je trouve une petite épicerie à Soeurdres.

La halle de Saint-Denis d'Anjou

La pluie commence à tomber sous forme de bruine, pas trop gênant. Je commence quand même à chercher un bar pour me poser en attendant mon rendez-vous chez mes hôtes du jour fixé à 19h30.

Charpente de la halle de Saint-Denis d'Anjou

Finalement, pas de bar dans ces petits villages. Le seul que je trouve est fermé le mercredi, pas de bol !!! Je me retrouve donc à Montreuil sur Maine, mon étape du jour, un petit village situé au bord de la Mayenne, mais sans aucun bar.

Le moulin de Montreuil sur Maine

Retour en haut

La pluie commence à tomber plus fort et je trouve refuge dans les sanitaires du camping. Finalement, Jérôme, mon hôte du jour, arrive plus tôt que prévu et je peux me réchauffer au feu de bois.
km jour : 76, km total : 489

De l'Anjou à la vallée de l'Erdre

Commentaires (1)

Le 11-04-2013
La journée commence par un souci technique, je me rends compte que j'ai un rayon cassé sur ma roue arrière. Un problème pas facile à détecter, mais qui peut avoir des conséquences fâcheuses.

La Mayenne au Lion d'Angers

Je suis proche de la ville du Lion d'Angers où j'arrive à trouver un réparateur très sympa qui me prends en charge tout de suite et change le rayon, dévoile la roue et me change même mes patins de freins. Avec mon changement de pneu de samedi dernier, j'ai une roue arrière toute neuve.

Moulin près de Candé

Retour en haut

J'espère que les problèmes techniques vont me laisser tranquille désormais. Il faudra que je surveille de plus près mes rayons maintenant.

Château de Saint-Mars la Jaille

Je peux donc entamer la journée l'esprit tranquille. Je traverse donc l'Anjou au nord d'Angers sur une route toute droite avec quelques montées et descentes, pas très agréable. Le temps est couvert mais sec.

La vallée de l'Erdre

Une averse menace, je trouve un abribus pour l'éviter, ce sera la seule de la journée.

Retour en haut

A parti de Riaillé, j'arrive dans la Loire Atlantique et je suis la jolie vallée de l'Erdre. Les pluies des jours précédents ont bien gonflé la rivière qui déborde dans les champs alentours.

Je termine sur une nouvelle longue ligne droite avec en plus le vent de face qui se renforce. J'arrive chez mes hôtes du jour à Joué sur Erdre après une journée assez courte au point de vue kilométrage.
km jour : 68, km total : 557

Vents contraires

Commentaires (3)

Le 12-04-2013
Après le froid, la pluie, la météo a encore décidé de me rendre la route difficile. Cette fois, c'est un fort vent de sud-ouest qui souffle; donc, exactement dans la direction où je me rends.

La canal de Nantes à Brest

Retour en haut

Après les pluies de la nuit, le ciel se dégage et j'aurai au moins une journée au sec. Mais, je confirme bien que le vent est le pire ennemi du cycliste. En plus de la difficulté à avancer, il est difficile de profiter du paysage lorsqu'on a la tête dans le guidon pour essayer d'être aérodynamique.

Panneau anti-aéroport

Pour finir sur le chapitre des choses pénibles pour le cycliste, parlons des camions. La route que j'emprunte est assez fréquentée par les semi-remorques. Je reçois une claque de vent supplémentaire à chaque fois que l'un d'entre eux me croise.

Eglise de Fay de Bretagne

J'ai malgré tout pu voir de jolies choses durant mon étape du jour. Pour commencer, j'ai croisé le canal de Nantes à Brest que l'on peut suivre en vélo sur les chemins de halage, un itinéraire bien connu des cyclo-voyageurs.

L'église St Martin et St Victor de Campbon

Retour en haut

Je suis aussi passé à côté de Notre Dame des Landes, site du très controversé nouvel aéroport de Nantes. De nombreux panneaux des opposants au projet sont installés le long de la route.

Carrelets au bord de l'Océan à Saint Nazaire

J'ai aussi pu admirer les églises de Fay de Bretagne et de Campbon. L'arrivée sur Saint-Nazaire est difficile pour moi. Je me retrouve sur une route où se succèdent les camions, je parviens à m'en échapper pour rejoindre, via un chemin caillouteux, le grand port de Donges.

Monument en hommage au soldats Américains

Le vent redouble à mesure que j'approche de l'océan et les camions sont encore très nombreux. Je fais une nouvelle erreur en me retrouvant sur la route qui descend du pont de Saint Nazaire, une 2 x 2 voies que je parviens enfin à quitter après quelques km difficiles.

Le pont de Saint-Nazaire

Retour en haut

Je finis par trouver la maison de Stéven, mon hôte du jour qui m'emmène faire une visite de sa ville, en vélo bien entendu (mais sans les sacoches !!).

Paquebot prêt à être livré

Il me fait faire un tour au bord de l'océan où sont installés des carrelets pour la pêche. En fond, on aperçoit le pont qui constituera l'entame de mon étape de demain. Nous poursuivons dans le port et jusqu'aux célèbres chantiers navals où Stéven travaille. Un paquebot y est presque terminé et sera livré dans 2 semaines. Nous terminons la journée par un concert de jazz dans une salle située dans l'ancienne base de sous-marins, une immense bunker de béton.
km jour : 86, km total : 643

- C'est parti !!!

- Neige et pschit

- De Haute en Basse Normandie

- Traversée du département de l'Orne

- Cycling in the rain

- De la Sarthe à la Mayenne

- De l'Anjou à la vallée de l'Erdre

- Vents contraires

Tous les thèmes

La Baie de Somme à vélo

Les grands lacs Champenois

Paris-Copenhague (suite et fin)